Opinion
LEGISLATIVES : Le message de Monseigneur Benoît Rivière
Publié le 08 Juin 2022 à 09h35

Communiqué :
En participant aux élections législatives Poser un acte libre et responsable
En nous rendant aux urnes dimanche prochain pour élire nos députés au Parlement, nous poserons un acte libre et responsable, contribuant à la vie démocratique de notre pays.
Mais d’où vient que la société civile dans notre France actuelle en soit arrivée, pour une part, à se méfier de la « communauté politique » ? J’entends ici par « communauté politique » l’ensemble des personnes et des institutions liées directement à l’exercice du pouvoir de l’Etat, ainsi que les élus locaux et nationaux. Cette méfiance est l’une des raisons du nombre croissant de ceux et de celles qui s’abstiennent de participer aux scrutins électoraux.
Avons-nous suffisamment part, à notre mesure, à l’édification de notre vie en société ? Si nous sentions que « les choses » se décident de façon arbitraire, et sans tenir compte de nos vraies attentes, alors nous devrions d’autant plus vouloir apporter par notre vote et notre dialogue avec nos députés, notre voix à l’élection qui aura lieu dimanche prochain et le dimanche suivant. Le Parlement que nous élirons, a en charge de débattre et d’amender les projets et les propositions de lois.
Dans une vaste et diverse « communauté » nationale, chacun ne fait pas tout, et il est fort utile que les institutions s’articulent les unes aux autres de façon harmonieuse. Il en va ainsi du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif. Et il en va ainsi évidemment de l’ensemble des associations de toute nature qui sont la trame vivante de notre vie en société.
En participant quotidiennement aux initiatives locales, nos concitoyens savent que la grande entreprise qui doit nous mobiliser partout est celle de la « conversion » écologique intégrale. Elle signifie que la vie humaine et la vie de la terre sont fragiles, et que si nous le voulons, nous pouvons voir dans cette fragilité même, un chemin pour une plus effective fraternité.
+ Benoît RIVIERE
Evêque d’Autun, Chalon, Mâcon



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône