Chalon sur Saône
HOPITAL DE CHALON - Il y a un an, le robot Mako entrait en fonction...
Publié le 16 Juin 2022 à 15h53

En un an, ce sont plus de 300 interventions qui ont été réalisées avec l’aide de ce dispositif.
Il y a un an, le service d’orthopédie du CH William Morey faisait l’acquisition d’un robot de chirurgie dénommé « Mako® », conçu par la société Stryker®.
Cette innovation technique améliore la dextérité des interventions chirurgicales et permet de poser, avec une précision inégalée, des prothèses de hanche ou de genou. En effet, ce robot favorise l’ajustement de la prothèseen fonction de l’anatomie propre du patient, assurant ainsi le fonctionnement plus naturel et physiologique de la nouvelle articulation. Cette technologie repose sur une reconstruction virtuelle en 3D de l'anatomie unique de la personne opérée.
Le Mako® est un outil de précision qui assiste le chirurgien lors de l’acte chirurgical. Il n’opère donc pas seul mais vient rendre plus précise l’intervention du médecin.
Parallèlement à la mise à disposition de cette technologie nouvelle, l’ensemble du parcours du patient a été restructuré afin de faciliter les soins et le retour à la maison avec le principe de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) qui découpe le parcours en trois phases.
La phase préopératoire (consultations groupées, préparation administrative pour l’hospitalisation et préparation de la sortie, informations avec guides pratiques pour ne rien oublier), la phase d’hospitalisation de 2 à 5 jours (intervention chirurgicale, gestion de la douleur post opératoire, kinésithérapie) et la phase post opératoire avec les échéances de suivi après la sortie (appel téléphonique de suivi et consultations avec chirurgien).
L’acquisition d’un tel dispositif par le centre hospitalier William Morey et l’amélioration du parcours patient positionne l’hôpital comme un établissement de pointe sur cette filière.
En un an, ce sont plus de 300 interventions qui ont été réalisées avec l’aide de ce dispositif.
Photo Laura Lee SUDRAT



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône