Agglomération chalonnaise

De Chalon au Luberon : l’aller-retour improbable d’un porte-clés chalonnais

De Chalon au Luberon : l’aller-retour improbable d’un porte-clés chalonnais

C'est le clin d'oeil d'Info-chalon. Voyager dans le temps et revenir dans sa ville natale… Ce petit objet commercial a été déniché par un Chalonnais sur un étal de brocanteur à L’Isle-sur-la-Sorgue…

Bon, on remet tout dans l’ordre présumé ?

C’est l’histoire d’une chineuse-amoureuse des objets anciens qui tient son stand de brocante à L’Isle-sur-la-Sorgue. Jusque-là, rien d’improbable.

Son stand est spécial, plus exactement spécialement chouette ! D’abord son nom « Le sirop d’la rue ». Ça vous dit quelque chose ? Ben oui, une chanson de Renaud, autre habitant de cette ville-phare du Luberon, ami de notre brocanteuse.

Un stand dont le décor vous en met plein la vue, mais encore – ô agréable surprise – où il y en a pour toutes les bourses. Seul dénominateur commun : aimer dénicher l’objet-ami parmi la multitude de pièces hors du temps – mais qui furent, en le leur, des objets quotidiens.

LA rencontre

Et justement, parmi plusieurs centaines de porte-clés, un Chalonnais découvre celui qui lui parle : « Auto-école H. Sassot, Chalon-sur-Saône »

L’auto-école H. Sassot… Beaucoup de Chalonnais doivent se souvenir de cette enseigne emblématique de Chalon-sur-Saône et qui a dû délivrer de nombreux sésames roses à certains de nos lecteurs.

Par Nathalie DUNAND
[email protected]