Cercle d'Aviron de Chalon sur Saône

Ethan Chouraqui, l'étoile montante de l'aviron Chalonnais

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Juin 2022 à 06h00

Ethan Chouraqui, l'étoile montante de l'aviron Chalonnais

Marchant dans les pas de son père, Ethan est un des espoirs du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône. Il participera cet été aux Championnats du monde Junior de Varese, en Italie. Plus de détails avec Info Chalon.

Né le 8 décembre 2003 à Chalon-sur-Saône, Ethan Chouraqui, en sport-études au lycée Émiland Gauthey, a l'aviron dans le sang.

Fils de Sidney Chouraqui, médaillé d'or aux Championnats du monde de Lucerne (Suisse) en 2001 et, accessoirement, le président du Cercle de l'Aviron de Chalon-sur-Saône, le jeune homme pratique ce sport avec passion depuis l'âge de 14 ans.

Et, à force d'efforts intenses, les résultats tombent rapidement puisqu'il sera médaillé de bronze aux Championnats du monde Junior à Plovdiv (Bulgarie), en août 2021.

Pour la petite anecdote, le quatre barré* utilisé était celui de Sidney aux Championnats du monde, en 2001.

Tout un symbole !

Aux côtés du Chalonnais, Awen Thomas, Balthazar Chové, Pierre-Estéban Soubest, et Lucie Mercier en tant que barreur.

«Tout le monde était convaincu que les États-Unis complèteraient le podium aux côtés des équipes d'Italie et de Turquie qui occupent les deux premières places. Comme on avait rien à perdre, nous avons décidé de leur griller la politesse», nous explique Ethan qui passe en U23.

Le Chalonnais fait d'ailleurs partie des 31 meilleurs jeunes du programme national Génération 2024-2028.

Depuis mardi, il est à Le Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne) pour un stage final d'une durée d'un mois et demi, le dernier stage préparatoire avant les Championnats du monde Junior qui auront lieu du 27 au 31 juillet 2022 à Varese, en Italie.

* Bateau à quatre rameurs où le barreur se situe à l'avant du bateau, allongé avec les jambes dans la coque derrière le quatrième rameur.

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati