Société
Projet de loi Pouvoir d’achat : Les propositions d’Intercommunalités de France pour améliorer le reste à vivre des ménages
Publié le 21 Juillet 2022 à 14h22
Alors que le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat est débattu à l’Assemblée nationale, Intercommunalités de France propose des solutions visant à améliorer le reste à vivre des ménages sur le plus long terme.
Ces propositions s’inscrivent dans le travail d’enrichissement du Manifeste des Intercommunalités de France pour la législature 2022-2027, fruit du travail des élus membres des commissions thématiques de l’association.
Intercommunalités de France considère que, même si elles sont nécessaires, des mesures d’urgence ne sauraient pallier les difficultés induites par une inflation qui risque de se pérenniser dans le temps. Ainsi, face à des dépenses contraintes de plus en plus lourdes pour les ménages, agir sur leur reste à vivre répond à un impératif de cohésion sociale, pour lequel la capacité d’action des intercommunalités est réelle et attendue.
Il s’agit de développer les marges de manœuvre des collectivités pour accompagner les ménages, dans une logique transversale et de proximité, au plus proche des besoins des citoyens dans chaque bassin de vie. Ces propositions concernent les dépenses des ménages induites par le logement, la rénovation énergétique et le chauffage, les mobilités, l’alimentation, le numérique, l’accès aux services publics… autant de sujets au cœur des champs d’actions des intercommunalités.
Concernant la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, Intercommunalités de France salue les récentes initiatives parlementaires de compensation des nouvelles dépenses induites pour les collectivités, et réitère son appel à une discussion urgente sur les finances publiques locales et leur évolution dans les prochaines années.



-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire