Agglomération chalonnaise
OUTRE-MER - "L'Etat doit s'appuyer sur la France des bassins de vie" rappelle Sébastien Martin
Par Laurent Guillaumé
Publié le 12 Septembre 2022 à 15h45

Le Président de l'AdCF avait convié les intercommunalités d'Outre-Mer à une séance de travail sur les bords de Saône. Un retour de l'invitation à laquelle il avait répondu au printemps.
Sébastien Martin, Président de l'AdCF, a tenu à saluer la présence à Chalon-sur-Saône des intercommunalités d'Outre-Mer. Venus des quatre coins du globe, les participants ont reçu le meilleur accueil du côté du Grand Chalon, histoire "de partager les expériences". En filigramme des échanges, la question de fond, celle "d'un nouveau modèle sociétal, social et idéologique pour l'Outre-Mer" mais aussi les visites du SMET71 avec l'épineuse question de la gestion des déchets, encore plus lorsqu'on est insulaire.
Artificialisation des terres, question environnementale, gestion du foncier, responsabilité de l'élu, transition écologique et énergétique sont autant de sujets qui ont été abordés au cours des séances de travail rythmant les trois jours de présence.
Sébastien Martin, endossant son rôle AdCF, a appelé de ses voeuc "à une coopération franche et étroite entre l'Outre-Mer et la métropole" et de "dépasser l'esprit trop hexagonal" dans les réflexions. "Il est opportun de confronter les expériences, celles des réussites comme celles des difficultés" a plaidé l'élu chalonnais.
Face aux enjeux spécifiques qui frappent l'Outre-mer, le temps de l'action est urgent, "il ne faut pas avoir de complexes, les intercommunalités ont leur rôle à jouer face aux nombreux défis et il appartient de retrouver une relation de confiance entre l'Etat et les territoires. Il faut des engagements contractuels, des engagements financiers, la capacité à assurer des productions souveraines, garantir l'accès aux services publics et avancer sur les questions de la transition écologique".
Sébastien Martin a plaidé pour un "bloc local fort et incontournable et la nécessité de s'appuyer sur la France des bassins de vie. Il nous appartient de chercher le chemin d'un avenir plus durable".
Laurent Guillaumé



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône