Chalon sur Saône
Retour en images sur la cérémonie d'hommages aux Harkis à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 26 Septembre 2022 à 06h00

Une cérémonie organisée en leur honneur qui a eu lieu au Monuments aux morts de l'Esplanade de la Légion d'honneur. Retour en images avec Info Chalon.
À 11 heures, ce dimanche 25 septembre 2022, au Monuments aux morts de l'Esplanade de la Légion d'honneur, de nombreuses personnalités ont assisté à l'hommage rendu aux Harkis, aux Moghaznis et aux personnels des diverses formations supplétives et assimilés dans le cadre de la journée nationale qui leur est réservée.
Elle a eu lieu en présence du député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, du sénateur de Saône-et-Loire, Marie Mercier, du sous-préfet de l'arrondissement de Chalon-sur-Saône, Olivier Tainturier, du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, de la conseillère régionale Francine Chopard, représentant la présidente du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et de la conseillère départementale Françoise Vaillant, représentant le président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary.
Pour l’occasion, le sous-préfet a lu le message de Patricia Mirallès, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.
«Reconnaissance et transmission sont les deux devoirs que la France doit s'imposer», d'après la déclaration de la sous-secrétaire d'État.
«Reconnaître que les Harkis sont des soldats français à part entière, qui se sont battus pour la patrie, comme leurs pères lors de la Seconde Guerre mondiale et leurs grands-pères lors de la Première. Réparer les torts causés par les conditions indignes de leur accueil sur le sol français est la moindre des choses. Transmettre aux nouvelles générations la connaissance de ce qui a été l'est tout autant. Il ne faut pas opposer les mémoires, mais au contraire faire parler celles de la France et de l'Algérie pour que l'apaisement soit rendu possible».
Après le chant des Africains, le dépôt de gerbes commémoratives des associations patriotiques et des autorités, la sonnerie aux Morts, une minute de silence a été observée, suivi de La Marseillaise et le salut aux porte-drapeaux et honneur des aurorités.
À l'issue de cet hommage, un verre de l'amitié a été servi à l'Hôtel de Ville à l'ensemble des participants à cette cérmonie.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône