Société
Enedis va-t-il bientôt couper votre ballon d'eau chaude à votre insu avec votre compteur Linky ?
Publié le 04 Octobre 2022 à 11h33
.jpg)
L’arrêté du 22 septembre 2022, publié le 27 septembre au Journal officiel, est passé inaperçu. Cet hiver, il va pourtant concerner de nombreux usagers ayant souscrit une offre d’électricité en heures pleines/heures creuses. Explications selon l'UFC-Que Choisir.
UFC-Que Choisir
Ce texte s’adressant à Enedis et aux fournisseurs d’électricité permet au premier de désactiver temporairement le signal d’enclenchement des usages électriques pilotés, et aux seconds d’informer leurs clients concernés avant la désactivation.
Cet arrêté concerne les usagers équipés d’un compteur Linky et disposant d’un contrat heures pleines/heures creuses dont une partie des heures creuses se situe à la mi-journée, entre 12 h et 14 h. Soit, selon le gouvernement, plus de 5 millions de ménages.
QUE VA-T-IL SE PASSER ?
Au cours de l’hiver et dès ce mois d’octobre, sur demande de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Enedis va pouvoir suspendre l’alimentation électrique du cumulus à distance 2 heures durant, entre 11 h et 15 h 30. De 12 h à 14 h, dans les faits, puisqu’il s’agit de limiter le risque de coupures d’électricité au moment du pic de consommation de la mi-journée, qui correspond à ce créneau horaire.
La mesure va sûrement faire beaucoup jaser, mais ses conséquences devraient être limitées si les usagers programment leur chauffe-eau électrique pour qu’il fonctionne sur les heures creuses de la nuit, et celles de l’après-midi après 14 h. Hormis de gros besoins d’eau chaude au milieu de la journée, la mesure pourrait passer inaperçue.
Cette décision s’inscrit dans le droit fil du rapport de RTE qui appelle d’une part à la sobriété électrique permanente tout au long de l’hiver, d’autre part à la réduction des consommations pour passer les pics et limiter le risque de coupures de courant.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône