Société

L'inflation accélère en octobre à 6,2% sur un an, selon l'Insee

L'inflation accélère en octobre à 6,2% sur un an, selon l'Insee

Après deux mois de ralentissement, l'augmentation des prix à la consommation en France est repartie à la hausse en octobre.

Mauvaise nouvelle du côté du portefeuille des Français avec une inflation qui bat tous les records. Bien évidemment, il n'aura pas fallu attendre les conclusions de l'enquête de l'INSEE pour constater par nous-même que du côté des prix à la consommation, les prix flambent.  Il suffit juste de faire ses courses. Il faut remonter à 1985 pour retrouver une inflation aussi élevée dans le paysage économique français. Et malgré toutes les manoeuvres gouvernementales, tous les indicateurs laissent supposer que ce n'est pas terminé.

Mercredi soir, Emmanuel Macron a tenté de rassurer la population à travers ses déclarations télévisées, notamment du côté de la facture énergétique, limitée à une hausse maximale de + 15%.

A noter que cette inflation globale masque de nombreuses disparités. Ainsi, si on se penche uniquement sur le prix des produits frais, cette inflation approche les + 17%.

Toujours du côté des comparaisons, la France semble s'en sortir un peu moins que ses voisins européens, avec une inflation moyenne en Europe qui avoisine les 10 %. Un chiffre toutefois à relativiser avec des prix à la consommation plus faibles à l'origine chez nos voisins européens.

Quoiqu'il en soit, les mois de novembre et décembre notamment, risquent d'être particulièrement impactés par l'inflation, avec l'arrivée de l'hiver, et l'impact sur la facture énergétique, mais aussi la fin des "ristournes" gouvernementales sur les carburants qui se profile.

Laurent Guillaumé