Opinion
EELV Chalon appelle à marcher pour le Climat et la justice sociale le samedi 12 novembre
Publié le 06 Novembre 2022 à 19h25

A quelques jours de l’ouverture de la COP 27, qui aura lieu en Égypte du 6 au 18 novembre 2022, le mouvement Climat se mobilise partout en France. A l’initiative de ACTE, BVAC, FNE71 et LDH Chalon, une marche climat aura lieu à Chalon ce samedi 12 novembre à 14h30, place Saint Vincent.
Face à l’urgence climatique et l’inaction des États, dont la France condamnée par la justice pour inaction climatique, la pression est énorme. Et pour cause, depuis la COP 21 à Paris, les Conférences annuelles sur le Climat se suivent et suscitent plus de déceptions que d’enthousiasme : les réponses ne sont à la hauteur des enjeux.
Si les évènements climatiques s’intensifient (canicule, orages violents ...) avec une accélération des conséquences sur notre quotidien (sécheresse, rendements agricoles, raréfaction de la ressource en eau, destruction des habitations ...), les pays du Sud les subissent de façon encore plus violente depuis plusieurs années. En Europe et France, ce sont les ménages les plus modestes qui payent le prix fort.
Alors que la majorité des citoyennes et citoyens attendent des mesures immédiates et radicales pour accompagner les changements de mode de vie, États et multinationales maintiennent le cap de la croissance et des énergies fossiles plutôt que de réorienter massivement les investissements vers une économie renouvelable.
Le constat est sans appel : refus du gouvernement de taxer les superprofits, dissimulation par TotalEnergies de la réalité de son empreinte carbone 4 fois plus élevée que ce qu’il prétend publiquement, les banques continuent d’investir à coup de dizaines de milliards d’euros chaque année dans les énergies fossiles.
Chalon sur Saône et le Grand Chalon ne sont pas épargnés. En pleine crise d’approvisionnement énergétique, le Maire condamne les énergies renouvelables, refuse les aménagements nécessaires pour se déplacer à vélo en toute sécurité au profit du tout voiture. Enfin, le développement de la nature en ville, solution pourtant indispensable à l’adaptation climatique, est inexistant.
Ces retards sont coupables. Alors marchons pour en appeler à la responsabilité climatique des pouvoirs publics et exiger qu’enfin le climat, la biodiversité, la justice sociale soient des priorités absolues.
Groupe Local Europe Écologie – Les Verts Chalon



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs