Opinion
La Coordination Rurale de Saône et Loire dénonce le "lâchage de l'entreprise Chevenet par la grande distribution"
Publié le 12 Novembre 2022 à 12h23

Réaction de la Coordination Rurale 71
Une entreprise de notre département, la chèvrerie Chevenet, à Hurigny, fait actuellement l’objet d’un dépôt de plainte pour maltraitance animale de la part de l’association L214.
Suite à la diffusion d’une vidéo par L214 tournée à l’intérieur des locaux Chevenet, plusieurs enseignes de la grande distribution ont décidé, sans attendre les résultats de l’enquête, de retirer les produits de cette entreprise de leurs rayons. L’entreprise Bocuse a également pris position contre cette chèvrerie qui possède environ 2000 chèvres et fait travailler de nombreux employés.
La Coordination Rurale de Saône-et-Loire est très réservée sur les conditions d’élevage dans les très grosses exploitations, qui ne correspondent pas au modèle agricole que nous défendons. Cependant, les agissements passés de l’association L214 nous amènent à accorder également une réserve certaine à ses allégations. D’autre part, c’est, à nos yeux, à l’administration et à la justice, et à personne d’autre, de déterminer s’il y a eu ou non maltraitance, et de rendre, le cas échéant, leurs décisions à l’issue des investigations.
Aussi, regrettons-nous vivement les décisions hâtives, prises par les clients de l’entreprise Chevenet, qui risquent de mettre en péril son existence et menacent directement des emplois dans notre département.
Nous tenons également à rappeler que c’est, en grande partie, la pression sur les prix que la grande distribution fait peser sur les éleveurs qui conduit au développement de grosses exploitations, au détriment des élevages artisanaux. Céder ensuite à la pression d’associations anti-spécistes et s’aligner sur l’indignation médiatique sans interroger leurs propres responsabilités, et sans laisser le temps à la justice de faire son travail, nous semble une attitude simpliste, démagogique et irresponsable.



-
GOLF Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi