Culture
A Chalon l’ami Pierrot a fait du Perret sur mesure de bout en bout
Par Michel POIRIAULT
Publié le 02 Décembre 2022 à 11h40

Pensez donc ! Son dernier tour de chant à Chalon-sur-Saône, et dans cette salle Marcel-Sembat en particulier, remontait à près de onze ans (au mois de février 2012)…C’est dire si le très populaire Pierre Perret était attendu au coin du bois ! En immersion totale ses fans ont ce jeudi 1er décembre prouvé leur vif attachement envers leur ange tutélaire.
Des réminiscences qui n’en sont pas vraiment
A 88 balais le chanteur porte encore beau, sans doute soulevé à bout de bras par sa veine poétique notamment. Et en plus de soixante ans de carrière aura-t-il eu tout loisir de tremper sa plume pleine de hardiesse dans un encrier ébouriffant. En appuyant sur le bouton de la machine à remonter le temps, il a, lors de l’étape chalonnaise de cette tournée »Mes adieux provisoires » (un double CD éponyme composé de trente-deux titres), ressuscité une foultitude de rengaines sacralisées à tout jamais, porteuses de sens. « Mon p’tit loup », « La Corinne », « Lily », « Le zizi », « Tonton Cristobal », « Donnez-nous des jardins », « Le plombier », «Quand le soleil entre dans ma maison », « Fillette le bonheur c’est toujours pour demain », « Cuisse de mouche », « Les baisers », « Le tord-boyaux », « Vaisselle cassée », « Les jolies colonies de vacances », « Ouvrez la cage aux oiseaux »…l’intarissable verve a fait des ravages dans les travées en ramenant à la surface quantité de souvenirs plus ou moins ensablés.
D’autant plus que le passeur d’émotions, bonhomme, rigolard, taquin, facétieux, sait dispenser une bonne humeur communicative. L’hédonisme est passé par là, il a pris par la main plusieurs générations pour leur conter fleurette, et la revue anthologique a creusé son sillon au plus profond de chacun(e) !
Accessoirement chef de choeur
Ce partageur qui se répand en vertus œcuméniques sait également toucher une corde sensible dans un registre autre en bannissant les fioritures. Comme lorsqu’il interprète « Au café du canal » (le bel amour), « Les confinis » (le confinement dû à la covid), «Femmes battues », « La femme grillagée »etc. où gravité et grandeur d’âme se disputent l’hégémonie. On saute du coq à l’âne, mais la quintessence change simplement de tenue d’apparat. Uni comme un seul homme, le bon peuple agite le phénomène addictif dont il est follement épris sans connaître la moindre baisse de régime. Incollable, il est le soutien moral, la caution, le digne pendant. Coudoyé par ses cinq musiciens, Pierre Perret n’est pas resté impassible devant ces formes d’hommage quelque peu fraternelles. Son accordéoniste Gilou non plus probablement, lui qui fêtait ce 1er décembre ses 80 pr
intemps, et a eu droit à la chanson de circonstance agrémentée du ban bourguignon. Du cachet, la soirée n’en a indubitablement pas été déficitaire, l’offrande ayant trouvé preneurs. Et le chanteur populaire fournira matière à réfléchir, puisqu’il est prévu qu’il sorte un énième album au mois de février 2023 ! Chapeau bas, Monsieur Perret, pour l’ensemble de votre œuvre !
Michel Poiriault


-
67 contrôles, 2 interpellations et 12 procès-verbaux dressés en gare de Chagny
-
VIDEO-SURVEILLANCE - Les caméras de Chalon sur Saône raccordées à la Direction Départementale de la Sécurité Publique
-
Manifestation du 31 janvier : L'Intersyndicale montre ses muscles pour l'acte 2 de la mobilisation
-
Chalon-sur-Saône : HT Tattoo Artistes Me Too, tatouage, piercing et vêtements Von Dutch, a pris ses nouveaux quartiers.
-
Vers un hôtel de police conjoint entre police municipale et police nationale à Chalon sur Saône ?
-
Une nouvelle commerçante non-sédentaire s’installe sur le marché de Chalon-sur-Saône
-
Le Grand Chalon et la ville de Chalon se mobilisent pour lutter contre la prolifération de la ‘Jussie’
-
Claudette Neel : plus d'une centaine de personnes pour son premier concert de l'année
-
L'expérience de SaôneOr, "une exemplarité en terme de réindustrialisation" des Territoires assure Roland Lescure
-
A Chagny, Halia Tatoo fait peau neuve
-
Les choix de bijoux des reines du Carnaval de Chalon-sur-Saône
-
Tout le programme du Bistrot St Régis : menu St Valentin, nouvelle carte et prochains concerts
-
COTE CHALONNAISE - Vigilance cambriolage après une recrudescence de cas
-
Les Festives musicales... c'est ce dimanche à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Opération de nettoyage des bords de Saône et des bois flottants
-
Lancement de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Chalonnais
-
Chandeleur, les séniors ont fait sauter les crêpes au "P’TIT DEJ" organisé par le CCAS ce jeudi 2 février 2023.
-
Vers une brigade de gendarmerie spécialisée dans les questions de cybercriminalité et protection des entreprises sur le Chalonnais ?
-
Un mafieux italien recherché par Interpol vivait tranquillement à Saint-Etienne
-
Fragnes La Loyère, une pointe d’optimisme dans l’allocution des vœux du Maire.
-
CARTE SCOLAIRE A CHALON - Bien Vivre à Chalon réagit
-
A Chalon sur Saône, police nationale et police municipale renouvellent leurs collaborations
