Société
Le pull moche de Noël s'installe désormais comme une tradition
Publié le 22 Décembre 2022 à 11h40

Qui n'a pas poussé un éclat de rire en voyant Colin Firth, vêtu d'un ignoble pull à tête de cerf tricoté par sa mère, dans le premier volet de Bridget Jones ?
Si la scène peut paraître anecdotique, elle fait en réalité écho à une tradition qui perdure désormais depuis un siècle. Le pull moche de Noël est en effet un sujet très sérieux qui galvanise de plus en plus les amoureux de cette fête de fin d'année. Focus sur une tendance moche que l'on assume à 100 %…
UNE HISTOIRE DE GRAND-MÈRE
L'histoire des ugly sweaters – traduisez les « pulls moches » –, remonte au début du XXe siècle, aux États-Unis évidemment ! À l'époque, mères, grands-mères et tantes tricotaient traditionnellement ces chandails du meilleur goût pour les offrir à toute la famille lors du réveillon de Noël. Pas question de vexer les aînées, on affichait un peu contraint et forcé ces pulls ornés d'un sapin, de guirlandes, d'un renne ou d'un bonhomme de neige. Plus les couleurs étaient criardes, plus le motif était laid et enfantin, et plus c'était réussi. Aucun sarcasme ici, à l'origine, cette tradition est très premier degré et il était très mal vu de se moquer de ces pulls tricotés avec amour.
Le pull de Noël devient très populaire dans les années 80, époque où il commence à être manufacturé en masse. On le porte en assumant son côté kitsch et décalé ou pour afficher clairement son envie de s'éloigner des normes du bon goût. Le concept finit tout de même par s'essouffler dans les années 90 pour revenir en grande pompe au début des années 2000, après le premier Bridget Jones.
Aujourd'hui, la tendance du pull moche de Noël s'exporte en Europe et notamment en France. On doit ce retour en grâce à deux étudiants canadiens qui, en 2001, ont organisé à Vancouver le premier « ugly christmas sweater party », une fête du pull moche de Noël, à l'issue de laquelle on vote pour le chandail le plus ignoble. La tradition est relancée sur les campus universitaires américains et finit par séduire le plus grand monde. De nos jours, il existe même une Journée internationale du pull de Noël, qui se célèbre chaque année le 16 décembre. Bref, vous savez quoi porter cette année pour Noël !



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône