Société

PRIX DU GAZ - L'échéance du 1er janvier 2023 approche à grands pas. La hausse va frapper les portes-monnaies !

PRIX DU GAZ - L'échéance du 1er janvier 2023 approche à grands pas. La hausse va frapper les portes-monnaies !

Même si le gouvernement évoque le bouclier tarifaire afin de protéger les ménages français, la hausse du prix du gaz entre en vigueur à compter du 1er janvier. Une hausse à minima de + 15 % pour 40 % des ménages. info-chalon.com vous dit tout.

Le bouclier tarifaire, qui sera prolongé en 2023 en limitant la hausse des tarifs à 15 %, s’applique à tous les contrats de gaz sauf quelques exceptions mais globalement, la hausse sera plus qu'évidence, même si tous les contours ne sont pas encore clarifiés par le gouvernement. Un dernier arrêté devrait être pris d'ici quelques jours pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson (tarif base) ou l’eau chaude (B0), et fixant la tarification. 

Certains ménages, entreprises ou copropriétés engagés sous contrat à prix de marché ou dont le contrat a expiré en 2022, ont déjà vu leurs tarifs exploser et ont déjà signalé les difficultés d'assurer le règlement des factures. 

Au 1er janvier, rien ne changera pour les clients ou copropriétés qui avaient souscrit une offre à prix fixe, souvent sur une ou plusieurs années, mais attention à la douloureuse, au moment du renouvellement de leurs contrats, qui d'une manière ou d'une autre, compensera la hausse. 

Vous avez jusqu'au 30 juin pour choisir votre fournisseur ? 

Pour se mettre en conformité avec le droit européen, la France met fin petit à petit aux tarifs réglementés. Celles et ceux qui ont un contrat de gaz doivent choisir d'ici le 30 juin leur futur fournisseur. Un portail a été mis en place un comparateur qui permet de vous situer en fonction du montant de votre facture - Accédez au portail

Sachez que si vous ne décidez pas de votre futur fournisseur, votre contrat basulera automatiquement chez Engie, sur une offre automatisée.

L.G