Agglomération chalonnaise

Le Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon en visite à Lans

Le Sous-Préfet de l'arrondissement de Chalon en visite à Lans

Ce mercredi 21 décembre, Olivier Tainturier, sous-préfet de Chalon sur Saône, avait fait le déplacement pour une visite du petit village de Lans.

Pour l’accueillir : Gilles Desbois, bien sûr, maire de la commune, accompagné de Stéphane Brun, premier adjoint, Annie Marchand, deuxième adjointe et Marion Fèvre, secrétaire de mairie.


Pour commencer, Monsieur le Maire avait prévu une réunion où l’équipe municipale a présenté la commune à Olivier Tainturier, en quelques mots. 

 

Divers sujets ont ensuite été évoqués tels que : 

-Les aides possibles en cas de rénovation énergétique des bâtiments communaux (fonds verts, DETR etc. )

-La suppression de l’éligibilité de certaines dépenses au remboursement du FCTVA (Fonds de Compensation pour la Taxe sur la Valeur Ajoutée) visant à diminuer de façon importante les recettes d’investissement dans les budgets communaux.

- L’augmentation des bases prévisionnelles 2023 sur le foncier bâti qui sera de l’ordre de 6 à 7%

- Les rentrées d’argent envisageables pour une commune : comme les locations de logements inoccupés même si les communes n’ont pas vocation à être des promoteurs immobiliers.

- L’évolution prévisible en matière de DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) : Monsieur le Sous-Préfet a indiqué que les montants ne devraient pas connaître d’écarts significatifs.

- Les possibilités d’attribution de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux)

- Le travail en entente avec les communes de « la paroisse »* : Monsieur le Sous-Préfet se propose d’être médiateur si des difficultés émergent.

- La petite délinquance et le sentiment d’insécurité grandissant sur la commune de Lans : au cours de la prochaine réunion hebdomadaire avec les services de gendarmerie , Olivier Tainturier a indiqué qu’il évoquera la situation. L’installation d’un système de vidéo surveillance pourrait être une solution qui a déjà fait ses preuves mais qui a malheureusement ses limites. De plus, cette installation est soumise à diverses autorisations.

 

Pour terminer cette réunion, M. le Maire, Gilles Desbois et ses adjoints ont proposé à Monsieur le Sous-Préfet un déplacement sur le territoire : une visite de l’étang, des équipements de la bibliothèque municipale et de la salle polyvalente ainsi que les bâtiments périscolaires. 

Certains de ces projets avaient d’ailleurs fait l’objet de subvention de la part de l’Etat.

 

Olivier Tainturier a apprécié les aménagements communaux et le dynamisme du petit village de Lans et a souligné un mode de gestion efficace.



                                            Amandine Cerrone.

 

*Le terme « la paroisse » représente l’entente qu’il existe entre les 5 communes de Lans, Saint-Marcel, Oslon, Chatenoy-en-Bresse et Epervans.