Saône et Loire
Vers une ferme à Toulon sur Arroux portée par une vingtaine de détenus ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 14 Février 2023 à 19h29
.jpg)
Selon des informations communiquées à info-chalon.com, une réunion qui devait être organisée lundi soir est finalement annulée.
Le projet avance même si du côté de l'association, on est venu apaiser les choses, précisant que " les terres ne sont pas encore achetées". La ferme intitulée "les fruits de la terre" est en lien étroit avec Emmaüs, et notamment le concept de la ferme de Moyembrie, située dans l'Aisne, et qui oeuvre depuis une trentaine d'années dans la réinsertion de détenus en placement extérieur. En Saône et Loire, le dispositif devrait voir le jour du côté de Toulon sur Arroux, selon des informations confiées à info-chalon.com.
En quoi ça consiste ?
Concrètement, la future ferme accueillera une vingtaine d'individus placés sous main de justice, et exclusivement en fin de peine. Ils bénéficieront de contrats de travail en chantier d'insertion à raison de 26h/semaine autour d'activités de maraîchage, d'élevage de chèvres, de poules pondeuses et poulets et une activité restauration.
Qui est potentiellement concerné ?
En cas de placement extérieur, seuls des fins de peine sont visés par ce régime d'exception, afin de mieux appréhender le retour à la vie sociale. Autre cas spécifique, ce sont les personnes condamnées de la prison ferme mais qui n'ont pas exécuté leurs peines.
Des invitations ont été lancées à de nombreux acteurs de la vie économique locale afin de les convier à une réunion d'information, qui devait se tenir ce lundi soir, et finalement annulée, selon les dernières informations adressées ce mardi soir. Une première étape visant à affiner la communication tant le sujet peut paraître complexe en terme d'acceptation de l'autre, surtout en zone rurale.
L.G
Plus d'infos plus tard sur info-chalon.com



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle