Agglomération chalonnaise

Liaison satellite entre l’école d’Alleriot et les îles Crozet : le retour en vidéo aux enfants ce lundi matin

Liaison satellite entre l’école d’Alleriot et les îles Crozet : le retour en vidéo aux enfants ce lundi matin

Ce lundi 6 mars à 10h, les élèves de la classe de CE2-CM1 de l’école d’Allériot ont pu visionner la vidéo des réponses du scientifiques Thierry Mazel, installé depuis quelques semaines sur les îles Crozet.

Info Chalon vous en avait parlé ici, c’est un très beau projet que les jeunes alleriotois ont eu la chance de bénéficier pour cette année scolaire 2023.

C’est donc le Radio Club Amateur de Chalon sur Saône qui s’est chargé, en amont, de présenter leurs activités à la classe de Madame Brusson notamment avec des ateliers d’électronique ou de présentation de liaisons satellites. 

Le clou du spectacle devait donc être une « vraie » liaison satellite avec le scientifique Thierry Mazel afin de pouvoir lui poser quelques questions sur son quotidien sur les îles Crozet. 

Malheureusement, la météo en a décidé autrement. En effet, les terres australes se sont montrées inhospitalières : après seulement quelques semaines d'installation, la station radioamateur de liaison par satellite sur l'île Crozet a été détériorée et devenue inutilisable.

Les grands vents, l'humidité importante et la corrosion ont endommagé l'électronique placé à l'extérieur, pourtant bien protégé.

Gilles Platret, membre du radio-club de Chalon et responsable du projet avec la classe d’Alleriot a su alors rebondir avec son plan B :

« Nous avons enregistré une vidéo des enfants qui ont pu poser leurs questions et nous les avons envoyées à Thierry afin d’obtenir ses réponses ». a t-il ainsi expliqué à Info Chalon. 

 

C’est donc avec cette fameuse vidéo des réponses du scientifique que Gilles et d’autres membres du club, dont Thierry Michaudet le président, sont intervenus dans la classe de Ludivine Brusson ce lundi matin. 

Pour visionner cette vidéo, rendez-vous en bas de page ou via le lien YouTube ici.


Avant de montrer la vidéo aux enfants, Gilles leur a d’abord fait visionner quelques images de la météo capricieuse constatée sur l’île Crozet : un vent soufflant parfois à plus de 170 km/h !

Les enfants ont ensuite pu voir les réponses à leurs questions en image notamment sur les différentes activités et recherches des scientifiques, le planning de leur journée ou encore des questions plus spécifiques sur les pingouins ou sur la végétation présente sur l’île. 

Émerveillés par ces images, les enfants ont ensuite pu faire le point sur ce projet avec leur enseignante et les intervenants du radio club. 

Tous se sont montrés unanimes sur un point : « Ce n’est pas un 10/10 qu’ils décernent à Gilles pour l’animation de ce projet mais bien un 100/100 ! ». 

« C’est quand même autre chose » a plaisanté Gilles, un brin ému par cet élan de remerciements. 

Les enfants ont ensuite, tous reçus un diplôme attestant de leur participation à ce beau projet. 

Gilles et toute l’équipe du radio club amateur se sont enfin engagés : ils reviendront d’ici quelques semaines auprès des élèves pour, cette fois, une réelle liaison satellite ! 

« Ce ne sera certainement pas avec les îles Crozet mais nous allons trouver ce fameux plan C pour que les élèves puissent tout de même avoir une mise en situation réelle d’une liaison satellite » a indiqué Gilles. 

Affaire à suivre donc ! 

 

Pour suivre toutes les activités du club de radioamateurisme de Chalon sur Saône, rendez-vous sur sa page Facebook ici.

 


                                                   Amandine Cerrone.