CONSEIL MUNCIPAL - Alors qui pour remplacer Hervé Dumaine au poste de 1er adjoint à Chalon ?

CONSEIL MUNCIPAL - Alors qui pour remplacer Hervé Dumaine au poste de 1er adjoint à Chalon ?

Le sujet est à l'ordre du jour du conseil municipal qui se tient jeudi à 19h.

C'est l'un des points à l'ordre du jour du prochain conseil municipal de Chalon. Depuis le retrait de l'exécutif chalonnais d'Hervé Dumaine en entrant au sein de l'exécutif communautaire autour de Sébastien Martin, le poste était resté vacant. Au point même que le bureau du 1er adjoint a même été transformé en salle de réunion, comme le révélait info-chalon.com (lire notre article). 

Celui qui fut longtemps considéré comme le pilier incontournable de Gilles Platret à Chalon sur Saône, a désormais pris ses distances. La rupture étant consommée entre les deux hommes, de notoriété publique désormais, charge à Gilles Platret de trouver un "second couteau" pour incarner le poste de 1er adjoint. Et là, c'est une autre paire de manches qui se joue en coulisses. 

Ils ne sont pas nombreux à pouvoir prétendre endosser la mission, au risque de devoir valider à tout moment, chacune des prises de position du maire. Et quand on connaît le nombre de sujets sur lesquels Gilles Platret s'est exprimé ces derniers mois, ça pourrait bien susciter quelques freins. 

Quoiqu'il en soit, comme info-chalon.com l'écrivait il y a quelques mois, Bruno Legourd, semble toujours tenir la corde pour être élu en conseil municipal jeudi soir, au titre de 1er adjoint. Plusieurs élus de la majorité municipale ont toutefois laissé entendre au gré de discussions officieuses que ce dernier semblait exprimer quelques doutes à l'évocation de son nom. 

Deux autres élus pourraient également être évoqués ces prochains jours, à savoir Amelle Deschamps et Maxime Ravenet. Deux lieutenants de Gilles Platret même si là encore, certaines prises de paroles du maire, ont suscité quelques tensions internes. 

Jeudi soir, le conseil municipal sera amené à s'exprimer sur le nom du futur 1er adjoint et d'ici là des surprises ne sont pas à écarter. Une réunion des élus de la majorité est d'ailleurs calée jeudi sur le temps méridien, histoire d'éviter toute maladresse en conseil public. 

Laurent Guillaumé