Chalon sur Saône
Madeleine a fêté ses 100 ans entourée de sa famille
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 31 Mars 2023 à 19h29
Résident actuellement à Champforgeuil, la Givrotine de naissance Madeleine Merle a récemment soufflé ses cent bougies, entourée de sa grande famille. Retour en images avec Info Chalon.
Née le 17 février 1923 à Givry, à deux pas de la vigne Les Bois Chevaux, Madeleine Merle, née Corneloup, est d'une famille de sept enfants. Dès qu'elle fut en âge de le faire, la jeune fille va aider et s'occuper de ses frères et sœurs. Arrivée à l'âge de 16 ans et demi, elle entre dans la vie active en tant que cuisinière et femme de ménage.
Au cours d'une vie riche en souvenirs, Madeleine occupera de nombreux métiers, dont celui de vendeuse en maroquinerie chez la tante de l'ex-première dame de France, Danielle Mitterrand.
Elle épousera René Merle en 1946. De cette union, sont nés Jacques et Michel.
Avec 6 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants, Madeleine est bien entourée et comblée.
Une partie de la famille, soit 35 personnes, a d'ailleurs pu se rassembler un dimanche pour fêter ses 100 ans au bar-brasserie Place 2B à Chalon-sur-Saône, établissement de son petit-fils Arnaud, avec un bon repas et du champagne avant de couvrir Madeleine de fleurs, dont un magnifique bouquet de roses, et des cadeaux.
La désormais centenaire reste dynamique avec un caractère bien trempé, forte dans l'âme, indépendante et pleine de douceur.
Madeleine passe des jours heureux dans son petit deux pièces en totale autonomie à Champforgeuil, une commune bien connue de la famille car son arrière-grand-père, son grand-père et son père y ont vécu dans le quartier du Quart Pidoux.
Selon les archives, on trouve d'ailleurs trace de la famille Corneloup dès 1866. Pour ce petit bout de femme, c'est donc un retour aux sources.
Notre centenaire avait auparavant reçu la visite d'Annie Sassignol, le maire de Champforgeuil qui était accompagnée de son adjointe, Annick Gaudillère, de la directrice du CCAS, Marielle Pageaut, et de l'agent social Leslie Badaud, en présence de son fils Jacques Merle et sa belle-fille, Nicole.
Poster du champion du monde 2021 et 2022 Max Verstappen figurant en bonne place et les nombreuses revues consacrées à la Formule 1 ne trompent pas, Madeleine est résolument férue de course automobile et de mécanique.
Une passion chevillée au corps que la Givrotine de naissance qui poussera cette dernière à passer sonn diplôme de karting à 95 ans.
Et rien arrête Madeleine qui rêve de faire un saut en parachute.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Maternité de Chalon - Info-chalon.com ne diffusera plus les naissances... -
Un nouveau souffle pour le Place 2B -
Le Rafale Solo Display s'est fait entendre ce vendredi à Chalon -
Le CH William Morey de Chalon invente un dispositif original pour accompagner les soignants qui ne peuvent plus exercer leur métier dans les mêmes conditions -
Cimetière Nord - Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com -
Superbe ... de beau matin à Chalon -
De Champforgeuil à Mercurey, l'esprit de Luis toujours présent -
Bienvenue au Tabac-Presse du Colisée à Chalon ! -
Rendez-vous réussi pour ce 5e Rassemblement de véhicules anciens. -
Si on pouvait éviter de perdre une cheville en venant à l'hôpital de Chalon -
Papa d'une fille atteinte de leucémie, il adresse une lettre ouverte au député de Saône et Loire, Aurélien Dutremble -
Tour du Doyenné - "Ce sera l'un des massifs fleuris les plus vus au monde" -
Le coup de cœur d'Info Chalon - Ines 9 ans : de nombreux palmarès à son actif pour cette passionnée par les expositions canines et présentations de Staffordshires Bull Terrier. -
Lyhanna : Rassemblement le 8 juin à 19h devant le Palais de Justice de Chalon sur Saône -
Mercato : Salvatore BARLETTA rejoint l’équipe d’Info-chalon.com -
Bénévole à la SPA, Margot franchit le pas et adopte un chat du refuge -
La Saône et Loire en vigilance jaune aux orages -
Connaissez-vous VitalRest, le restaurant d'entreprise situé à l'hôtel des impôts de Chalon ? -
En images - Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi -
Agression homophobe : « Vous aurez à savoir où vous placez votre virilité et, surtout, votre humanité » -
Victoire du PSG - Plusieurs interpellations hier soir à Chalon-sur-Saône -
Après 5 ans, 2 mois et 2 jours, le Sous-Préfet Olivier Tainturier, quitte la rue Général Leclerc