Chalon sur Saône
Madeleine a fêté ses 100 ans entourée de sa famille
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 31 Mars 2023 à 19h29

Résident actuellement à Champforgeuil, la Givrotine de naissance Madeleine Merle a récemment soufflé ses cent bougies, entourée de sa grande famille. Retour en images avec Info Chalon.
Née le 17 février 1923 à Givry, à deux pas de la vigne Les Bois Chevaux, Madeleine Merle, née Corneloup, est d'une famille de sept enfants. Dès qu'elle fut en âge de le faire, la jeune fille va aider et s'occuper de ses frères et sœurs. Arrivée à l'âge de 16 ans et demi, elle entre dans la vie active en tant que cuisinière et femme de ménage.
Au cours d'une vie riche en souvenirs, Madeleine occupera de nombreux métiers, dont celui de vendeuse en maroquinerie chez la tante de l'ex-première dame de France, Danielle Mitterrand.
Elle épousera René Merle en 1946. De cette union, sont nés Jacques et Michel.
Avec 6 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants, Madeleine est bien entourée et comblée.
Une partie de la famille, soit 35 personnes, a d'ailleurs pu se rassembler un dimanche pour fêter ses 100 ans au bar-brasserie Place 2B à Chalon-sur-Saône, établissement de son petit-fils Arnaud, avec un bon repas et du champagne avant de couvrir Madeleine de fleurs, dont un magnifique bouquet de roses, et des cadeaux.
La désormais centenaire reste dynamique avec un caractère bien trempé, forte dans l'âme, indépendante et pleine de douceur.
Madeleine passe des jours heureux dans son petit deux pièces en totale autonomie à Champforgeuil, une commune bien connue de la famille car son arrière-grand-père, son grand-père et son père y ont vécu dans le quartier du Quart Pidoux.
Selon les archives, on trouve d'ailleurs trace de la famille Corneloup dès 1866. Pour ce petit bout de femme, c'est donc un retour aux sources.
Notre centenaire avait auparavant reçu la visite d'Annie Sassignol, le maire de Champforgeuil qui était accompagnée de son adjointe, Annick Gaudillère, de la directrice du CCAS, Marielle Pageaut, et de l'agent social Leslie Badaud, en présence de son fils Jacques Merle et sa belle-fille, Nicole.
Poster du champion du monde 2021 et 2022 Max Verstappen figurant en bonne place et les nombreuses revues consacrées à la Formule 1 ne trompent pas, Madeleine est résolument férue de course automobile et de mécanique.
Une passion chevillée au corps que la Givrotine de naissance qui poussera cette dernière à passer sonn diplôme de karting à 95 ans.
Et rien arrête Madeleine qui rêve de faire un saut en parachute.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône