Sport
Yohann Mansot, champion de France de Full-Contact
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 28 Avril 2023 à 05h00

Félicitations à l'entraîneur du Karaté Boxing Chalonnais qui a décroché la médaille de champion de France de Full-Contact ce dimanche 23 avril 2023 à Le Tréport (Seine-Maritime). Plus de détails avec Info Chalon.
Environ 500 boxeurs ont participé au Championnat de France de Full-Contact qui a eu lieu du 21 au 23 avril 2023 à Le Tréport (Seine-Maritime), sous l'égide de la Fédération française de kickboxing, muaythai et disciplines associées (anciennement Fédération française de sports de contact et disciplines associées).
Parmi eux, le Chalonnais Yohann Mansot, entraîneur du Karaté Boxing Chalonnais.
En effet, son titre de Champion de Bourgogne Franche-Comté obtenu à Auxerre () en décembre dans la catégorie des moins de 84 kg lui a permis d'être sélectionné pour le Championnat de France de Full-Contact.
Son adversaire pour les quarts de finale ayant déclaré forfait, Yohann est passé directement en demi-finale.
Demi-finale ardue car le Chalonnais est tombé nez à nez sur David Wendling de l'Asnières Boxing Club, un adversaire issu de la boxe française qui est ni plus ni moins que le champion de France 2022.
«J'ai dû sortir un gros combat pour l'emporter, il m'a obligé à boxer pendant les 3 rounds de 2 minutes. Il était tout le temps sur moi, toujours à distance de boxe, me poussant à bouger pour ne pas me faire cadrer et à mettre une fréquence de frappe élevée. Je l'ai beaucoup touché avec mes jambes et mes poings et marqué plus de points; ce qui m'a permis de remporter ce premier combat», nous explique Yohann.
En finale, ce dernier s'est retrouvé face à Frédéric Désiré du Boxe Américaine de Dinard (Ille-et-Vilaine).
«Mon adversaire en finale était moins fort que celui que j'ai affronté en demi-finale. Ce combat a été plus facile pour moi, j'étais plus rapide, plus précis et plus résistant physiquement. J'ai beaucoup touché mon adversaire en front-kick, l'empêchant de boxer et de rentrer sur moi. J'étais dans un bon jour : mes jambes montaient bien et ça, je l'ai senti dès l'échauffement», poursuit-il.
Il faut dire que celui qui a brillamment représenté notre ville a fait une grosse préparation pour ce Championnat de France, avec de nombreuses séances de course à pied, à raison de trois séances par semaine dont au moins une en fractionné, deux séances de boxe et une de renforcement musculaire.
«J'ai beaucoup axé ma préparation sur le cardio pour être capable de mettre du rythme et de la fréquence. Petit clin d'oeil à Fred pour les fractionnés faits ensemble, en allant jusqu'au bout de l'effort. Un grand merci également à mon ami Éric pour son aide très précieuse, son dévouement pour la boxe et son coaching, bravo à toute la team de Saint-Martin-en-Bresse, aux clubs de boxe anglaise de Lons-le-Saunier et du Full-contact du Creusot où j'ai fait de grosses séances de sparring», précise Yohann.
Come-back réussi donc pour Yohann Mansot, désormais champion de France de Full-Contact.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Quatre blessés dans une collision entre une voiture et un car sur la route de la gare de Creusot TGV
-
L'épisode orageux se confirme pour ce week-end en Saône et Loire
-
A Varennes le Grand, le bal de la Saint-Jean est annoncé
-
A l'ordre du jour du prochain conseil municipal
-
Dans le Doubs, deux cyclistes décèdent d'un arrêt cardiaque
-
Un acte désespéré à l'origine d'une belle pagaille en gare de Chalon sur Saône
-
Nouvel établissement de restauration à Chalon : Découvrez les délices du ‘Kiosque des Gourmands’
-
Restaurant Chez « Enza » : Un retour très attendu!
-
FOOTBALL CLUB CHALONNAIS - Le bel hommage rendu à Samuel Belorgey
-
Des usagers des quais à Chalon demandent un petit coup de nettoyage
-
Les conscrits de Mercurey ont répondu présents ce samedi après-midi
-
L'apprenti de 18 ans filait à 169 km/h au volant de sa Mustang
-
Deux élèves du CIFA de Mercurey, ô combien méritants, reçoivent le Prix de l’apprentissage du Rotary Chalon Bourgogne Niépce
-
Chaude journée pour les Grimpettes à Josette
-
FINALE PLAY-OFFS - Rendez-vous est donné à tous les Chalonnais en blanc et rouge
-
Réforme des retraites : Près de 2000 manifestants à Chalon-sur-Saône, selon les syndicats, pour la manifestation du 6 juin
-
28e Marché de la Création réussi pour le Lions Club Chalon Saôcouna
-
Il n’a pas aimé qu’elle soit allée voir sa tante. Il est allé la récupérer et l’a rentrée au domicile en la tenant par les cheveux.
-
Le préfet place le département de la Côte-d’Or en situation de vigilance sécheresse. La population est invitée à économiser l’eau.
-
Dernières répétitions de la Maîtrise Chalonnaise au collège Saint-Dominique avant la scène
-
ATTENTION - Pont de Bourgogne fermé toute la semaine à Chalon la NUIT
-
L'orchestre d'harmonie St-Rémy / Les Charreaux doublement endeuillé.
