Fontaines
Les lycéens de Fontaines à la découverte des ainés de Mercurey et du Club du Cep d'Or
Publié le 25 Mai 2023 à 06h41

Ce mardi
, à Mercurey, 25 élèves d’une classe de 2nd du Lycée Agricole de Fontaines, accompagnés de deux de leurs professeurs, sont venus rencontrer les anciens de l’association du Club du Cep d’Or.
Ces lycéens venant pour la plupart, de la Bresse, de la Côte d’Or, du Charolais ou de la Saône et Loire, ne se destinent pas qu’aux carrières agricoles, l’enseignement qui leur est dispensé propose plusieurs filières différentes, dont le choix se fera pour eux l’année prochaine, ou dans 2 ans.
En amont, par petits groupes, les jeunes avaient préparé leurs questions ; sur le territoire ; sur le terroir ; sur la vie associative du village : Comment s’est crée votre association ? Quelle a été son évolution ? La disparition de nombreux commerces a-t-elle changé votre mode de vie ? Etc. Etes-vous impactés ou avantagés par la Grande Rue qui coupe le village en deux ? Comment envisagez-vous le futur ?
Les questions fusent et l’échange devient instructif.
Le Club du Cep d’Or existe depuis plus de 50 ans. A sa création il rassemblait environ 80 personnes. Celles-ci se réunissaient pour créer du lien, autour de jeux de société, de création d’objets dans divers matériaux, de travaux d’aiguilles tels que, tricots, broderies,. Ceux-ci étaient présentés lors d’une exposition-vente annuelle, dont le fruit permettait aux adhérents de faire un petit voyage. Au fil du temps, les générations se sont succédé, et le club, toujours actif, continue d’accueillir toute personne en recherche de lien social et qui désire rompre sa solitude.
Le tissu associatif à Mercurey demeure riche. Allant du Football, Vélo ou Tennis en passant par la Pêche, la Chasse, La Ronde des Doudous, Art et Musique, l’ODG qui rassemble des vignerons, jusqu’à Sauvegarde du Patrimoine ou l’association de l’Angélus, l’éventail reste large et offre aux habitants de tous âges, pas moins de 23 associations.
Après avoir pris de nombreuses notes, et afin de compléter leur « enquête » les élèves reviendront dans le village prochainement, pour une visite chez un vigneron de Mercurey.



-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire