Sud de l'agglomération

Au CHS de Sevrey, le ras-le-bol est palpable...

Au CHS de Sevrey, le ras-le-bol est palpable...

Avec la fermeture de dizaines de lits ces derniers temps, la difficulté de recruter du personnel, le personnel du CHS de Sevrey dénonce des conditions de travail de plus en plus compliquées.

La fermeture de Gentiane a mis le feu aux poudres ces derniers jours avec au total quelques 60 lits qui ont disparu en l'espace de quelques années. Des fermetures qui finalement permettent de voir la saison estivale un peu plus sereinement que celle de l'année passée. 

Faute de personnel, des choix draconniens doivent être pris par la direction, et cela les organisations syndicales en ont bien conscience. Pour autant, ils n'oublient pas de fustiger les conséquences de choix politiques qui font que la psychiatrie n'attire plus. 

Pierre du Mortier, représentant CGT du personnel, a dénoncé " des choix pris sans aucune concertation du personnel" mais aussi "la titularisation d'un certain nombre d'agents". 

"La profession n'attire plus parce que nous sommes dans l'incapacité de promouvoir nos métiers. On demande une vraie politique de sécurisation des carrières".

Elise Martin, déléguée CFDT a quant à elle insisté sur "l'accompagnement individualisé des agents concernés par la fermture de Gentiane. C'est le sens de notre demande formulée pas plus tard que ce matin à la direction".

"On en est déjà à notre troisième directeur des ressources humaines en une année" déplore Patrice du Mortier, 'qui fait ce qu'il peut avec le peu qu'il a. Tout le monde est de bonne volonté". Une manière de pointer les vrais responsables situés à l'Agence Régionale de Santé et au Ministère. 

Trop de postes vacants, une psychiatrie qui peine à renouveler ses cadres, des stratégies de recrutements pas assez agressives, les raisons ne manquent pas pour expliquer l'état de déliquescence  de la psychiatrie, et ce ne sont pas les travaux affichés du futur CHS de Sevrey qui viendront changer cet état de fait.

Laurent Guillaumé

pour lire les doléances du personnel de Sevrey