Sud de l'agglomération
La zone ACTISUD à Saint-Loup de Varennes/Sevrey désormais bouclée
Par Laurent Guillaumé
Publié le 13 Juillet 2023 à 09h31




C'est un dossier né il y a une vingtaine d'années avec les premiers achats de terrains. Sébastien Martin, a tenu à faire un point d'étape.
C'est l'aboutissement d'un dossier porté par plusieurs mandatures depuis le début des années 2000. La zone économique ACTISUD entre Sevrey et Saint Loup de Varennes est en passe de boucler la boucle, a salué Sébastien Martin, remerciant au passage les équipes de la Mission Economique du Grand Chalon et de la SEM Val de Bourgogne pour l'énergie déployée à concrétiser les aménagements.
Les premiers occupants, XPO, Jardi Leclerc, Framateq, Mediapost, Le temps apprivoisé, Toyota, les concessionnaires moto, et la concession Lefevre (PL) s’y sont notamment implantés à partir du milieu des années 1990.
Le Distripôle de Sevrey a été aménagé par la société PRD entre 2003 et 2006. Tour à tour propriété de la Foncière des Régions, de Rockspring, de Patrizia puis de Logicor, le site totalise 110 000 m2 sur 4 bâtiments. Honeywell occupe seul un bâtiment de 22 000 m2 pendant plusieurs années avant l’implantation d’Amazon dans le bâtiment de 40 000 m2 en 2012, puis de Rhénus dans un bâtiment de 22 000 m2 en 2013 et de Tempo One en 2014 dans le dernier bâtiment de 22 000 m2. Le site est depuis lors plein et emploie au total entre 1 200 et 1 600 personnes selon la saison.
Sur la partie de Saint Loup de Varennes, activités artisanales, industrielles et commerciales se sont implantées au fil des ans. Les travaux d’aménagement sont désormais terminés. Trois entreprises s’y installent au début des années 2010, Bourgogne Miroiterie en 2010, Tradidemeures en 2012 et Tecnatom/Metalscan en 2015. Elle accueillera de nouveaux projets dans les années à venir.
"Au total, ces travaux représentent 22 millions d’euros d’investissement du Grand Chalon, mobilisés par l’intermédiaire de la SEM Val de Bourgogne, concessionnaire du site jusqu’en 2025. Aujourd’hui, ACTISUD accueille une quarantaine d’entreprises" a précisé Sébastien Martin.
Des projets qui sortent de terre
Les derniers projets se sont concrétisés par la mise en service du bâtiment de “L’Abeille de BFC” ou encore celui de “Lantana Paysage”. 8 nouveaux projets pour les futurs années, marqués par le chantier de construction de l’entreprise maçonnerie Moreau, actuellement en cours ou encore la construction d’un batiment logistique de 46 000m2 pour le compte de JMG Partners. A noter également qu'un projet de station biogaz est aussi dans les cartons pour ce secteur sud de l'agglomération de Chalon à l'image de celle sur SaôneOr.
Aménagement des extérieurs
Le Grand Chalon a pris soin de préserver une large place aux espaces extérieurs avec un certain nombre de plantations mais aussi des aménagements de stationnement pour les camions qui desservent le distripôle.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône