Chalon sur Saône
101,19 kg d’herbe de cannabis saisis par les douaniers de Chalon-sur-Saône
Publié le 26 Juillet 2023 à 13h40

L’herbe était dissimulée à la place du groupe frigorifique
Mercredi 19 juillet, alors qu’ils mènent une opération de contrôle sur l’A6, les agents de la brigade de surveillance des douanes de Chalon-sur-Saône sélectionnent et rabattent sur l’aire de Saint-Ambreuil un ensemble frigorifique immatriculé en Espagne.
Le conducteur, de nationalité roumaine, leur présente un document de transport pour du bois en provenance d’Allemagne et à destination de l’Espagne. Le moteur du groupe frigorifique est éteint et le chauffeur explique effectuer le voyage aller à vide, ce qui suscite les soupçons des douaniers qui décident d’approfondir le contrôle.
À l’ouverture de la semi-remorque frigorifique, les douaniers chalonnais sentent une odeur analogue à celle du cannabis et remarquent que l’espace habituellement occupé par le groupe frigorifique derrière une grille de protection semble vide. Ils démontent alors la grille de protection et découvrent 90 sachets thermosoudés contenant de l’herbe de cannabis, pour un poids total de 101,19 kg et une valeur estimée à 177 082,50 €.
Récidiviste, le contrevenant a été déféré et est renvoyé à l'audience de comparution immédiate du 21 août prochain.
La lutte contre le trafic de stupéfiant est l’une des missions prioritaires de la douane. En 2022, les services douaniers ont ainsi saisi 66,25 tonnes de cannabis sur l’ensemble du territoire, dont près de 2,7 tonnes par la direction régionale des douanes de Dijon.



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
ELAN CHALON - "C'est un événement qu'on vous propose, inédit dans l'histoire des clubs professionnels français"