Chalon sur Saône
"Ici c'est Chalon !"... Les territoires d'industrie de France avaient rendez-vous à Chalon sur Saône
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 09 Novembre 2023 à 17h02




Rarement un tel événement avait été organisé à Chalon. Imaginez retrouver dans un seul et unique lieu et qui plus est à Chalon, l'ensemble des territoires français représentés !
Ce jeudi en début d'après-midi, c'est un Président du Grand Chalon heureux, comme il se doit, d'accueillir un tel événement avec une résonance nationale. En présence des ministres Roland Lescure et Dominique Faure, de la Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté - Marie Guite Dufay, des parlementaires Louis Margueritte et Rémy Rebeyrotte mais également de tous les acteurs de l'emploi et de l'industrie, Sébastien Martin a ouvert dans la grande salle de l'Espace des Arts, cette assemblée générale des territoires d'industrie.
Un demi-milliard d'euros mobilisés sur les 5 prochaines années au profit des territoires labellisés
Même si l'enveloppe mobilisée est sensiblement infèrieure à celle de la première phase de Territoire d'industrie, qui avait vu la mobilisation de 2 milliards d'euros dans le cadre du programme France Relance, cet Acte 2 signe la remobilisation de tous les acteurs autour du grand enjeu national de la réindustrialisation.
Après des décennies de désindustrialisation et de choix qui se sont avérés désastreux pour l'économie française, l'heure de la reconquête industrielle a sonné depuis quelques années. Il faudra sans doute encore des années pour voir la traduction sur la balance commerciale française tellement on part de loin, mais l'acte est formalisé et c'est bien là l'essentiel.
Trop longtemps, on a sans doute voulu croire à tort que l'économie française pouvait se contenter d'une économie de service et de divertissement, laissant l'industrie aux territoires asiatiques notamment. Les limites de ces chimères ont vite révélé leurs inconséquences.
Après une première labellisation reconnaissant 149 territoires sur les 5 dernières années, l'Acte 2 de Territoires d'industrie vient de formaliser dans le marbre 183 territoires labellisés pour les 5 prochaines années dont celui du Grand Chalon étendu plus largement au Pays du Chalonnais pour l'occasion. 87 % des territoires ont été reconfirmés dans leur labellisation et seulement 29 nouveaux font leurs apparitions dans le dispositif d'accompagnement national.
On retiendra en guise de clin d'oeil à l'Elan Chalon, celui formulé par Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche Comté, reprenant le "cri de guerre" des supporters de notre équipe de basket, "Ici c'est Chalon !". Un clin d'oeil amusant même si bien évidemment il n'aura pas été pensé comme tel.
Info-chalon.com reviendra en détails sur les annonces du jour



-
"Alerte canicule ! Nos écoles sont-elles vraiment une priorité ? " s'interrogent les élus de la minorité de Chalon Avec Vous
-
"Ça cogne en Bourgogne !" - Les écologistes de Bourgogne-Franche Comté réagissent
-
GOLF - Sasha et Silvère Platret brillent lors de la coupe Mercedes-Benz groupe Chopard
-
Chez Lilou, rue aux Fèvres, apporte son soutien à Toujours Femme
-
Coupures d'électricité à Chalon... Plus de 1000 foyers impactés.. on vous dit tout
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire