Société
Savez-vous que 5 minutes de contemplation d'un aquarium pourraient suffire à endormir la douleur pendant 30 minutes ?
Par L.G
Publié le 15 Novembre 2023 à 16h27

Admirer les poissons d'un aquarium en train d'évoluer gracieusement dans leur décor de fonds marins colorés, c'est le pied ! Et si l'on utilisait les propriétés apaisantes de l'aquariophilie pour aider à se détendre dans des endroits ou des situations potentiellement stressantes ?
Les bienfaits de la contemplation d'un aquarium et de leurs habitants sont scientifiquement prouvés. Ainsi, « observer un aquarium pendant 20 minutes fait chuter la tension artérielle chez certains patients », et « 5 minutes de contemplation pourraient suffire à endormir la douleur pendant 30 minutes ». C'est fort de ces constats que Christian Rolin, entrepreneur passionné d'aquariophilie, a eu l'idée étonnante de créer un tout nouveau concept : AquaLoc®. Le principe est simple : permettre aux professions médicales et libérales ainsi qu'aux entreprises d'installer dans leurs locaux un aquarium d'eau de mer.
UN VÉRITABLE OUTIL ANTISTRESS
Près d'un Français sur cinq se sent stressé en permanence et 42 % éprouvent du stress de temps en temps, selon un sondage réalisé par BVA en janvier 2016. Sans compter que ce phénomène peut être nettement amplifié dans certaines situations et dans certains lieux comme l'entreprise, les maisons de retraite, les salles d'attente des médecins, dentistes, notaires, avocats, ou encore dans les hôpitaux. Installer un aquarium d'eau de mer se révèle alors une solution pertinente, voire indispensable pour préserver la santé et le bien-être de chacun. Cela permet également aux professionnels médicaux ou libéraux d'exercer leur art sans tension ou stress inopportun et contre-productif.
Des études récentes, menées en milieu hospitalier, démontrent que les bienfaits des aquariums vont bien au-delà du simple plaisir de l'œil. Ce n'est pas un hasard si, aux États-Unis, près d'un cabinet de dentiste sur deux possède un aquarium dans sa salle d'attente ! L'aquarium agit en effet comme un véritable « booster » de bien-être. En gériatrie, il aiderait les personnes atteintes d'Alzheimer à mieux se nourrir. La présence d'un aquarium dans les couloirs d'un hôpital calme les patients qui attendent une consultation. Un effet contre l'hypertension se ferait même ressentir plusieurs heures après une parenthèse d'observation aquatique. Et Christian Rolin de souligner : « La beauté des aquariums et des poissons laisse peu de gens indifférents. La variété des espèces et des formes, le chatoiement des couleurs fascinent et attirent, toutes tranches d'âges confondues. Contempler un aquarium relaxe et déstresse en moins de 10 minutes ! »



-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
La belle surprise réservée à "Monsieur Collin" dans la cour du lycée Emiland Gauthey
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry