Société
Savez-vous que 5 minutes de contemplation d'un aquarium pourraient suffire à endormir la douleur pendant 30 minutes ?
Par L.G
Publié le 15 Novembre 2023 à 16h27
Admirer les poissons d'un aquarium en train d'évoluer gracieusement dans leur décor de fonds marins colorés, c'est le pied ! Et si l'on utilisait les propriétés apaisantes de l'aquariophilie pour aider à se détendre dans des endroits ou des situations potentiellement stressantes ?
Les bienfaits de la contemplation d'un aquarium et de leurs habitants sont scientifiquement prouvés. Ainsi, « observer un aquarium pendant 20 minutes fait chuter la tension artérielle chez certains patients », et « 5 minutes de contemplation pourraient suffire à endormir la douleur pendant 30 minutes ». C'est fort de ces constats que Christian Rolin, entrepreneur passionné d'aquariophilie, a eu l'idée étonnante de créer un tout nouveau concept : AquaLoc®. Le principe est simple : permettre aux professions médicales et libérales ainsi qu'aux entreprises d'installer dans leurs locaux un aquarium d'eau de mer.
UN VÉRITABLE OUTIL ANTISTRESS
Près d'un Français sur cinq se sent stressé en permanence et 42 % éprouvent du stress de temps en temps, selon un sondage réalisé par BVA en janvier 2016. Sans compter que ce phénomène peut être nettement amplifié dans certaines situations et dans certains lieux comme l'entreprise, les maisons de retraite, les salles d'attente des médecins, dentistes, notaires, avocats, ou encore dans les hôpitaux. Installer un aquarium d'eau de mer se révèle alors une solution pertinente, voire indispensable pour préserver la santé et le bien-être de chacun. Cela permet également aux professionnels médicaux ou libéraux d'exercer leur art sans tension ou stress inopportun et contre-productif.
Des études récentes, menées en milieu hospitalier, démontrent que les bienfaits des aquariums vont bien au-delà du simple plaisir de l'œil. Ce n'est pas un hasard si, aux États-Unis, près d'un cabinet de dentiste sur deux possède un aquarium dans sa salle d'attente ! L'aquarium agit en effet comme un véritable « booster » de bien-être. En gériatrie, il aiderait les personnes atteintes d'Alzheimer à mieux se nourrir. La présence d'un aquarium dans les couloirs d'un hôpital calme les patients qui attendent une consultation. Un effet contre l'hypertension se ferait même ressentir plusieurs heures après une parenthèse d'observation aquatique. Et Christian Rolin de souligner : « La beauté des aquariums et des poissons laisse peu de gens indifférents. La variété des espèces et des formes, le chatoiement des couleurs fascinent et attirent, toutes tranches d'âges confondues. Contempler un aquarium relaxe et déstresse en moins de 10 minutes ! »
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Restriction de circulation des poids-lourds sur une partie de la Bourgogne