Chalon sur Saône

Retour sur l'assemblée générale de La Bobine

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 29 Novembre 2023 à 12h00

Retour sur l'assemblée générale de La Bobine

Une centaine d'adhérents étaient présents au Clos Bourguignon pour cette AG qui est revenue une fois encore sur le cinéma de centre-ville. Plus de détails à venir sur Info Chalon.

Lundi 27 novembre, 19 heures, l'association chalonnaise pour le cinéma La Bobine tenait son assemblée générale au Clos Bourguignon.

Cette assemblée générale était aussi l'occasion de renouvellement les membres sortants du conseil d'administration, à savoir Patrick Lanoye, Marie-Anne Lerat, Didier Marcant, Chantal Thévenot et Françoise Villiere. Didier Marcant ayant décidé de ne se représenter.

La présidente de l'association a, dans un premier temps, présenté le rapport d'activités.

Ainsi, nous y apprenons que 85 longs-métrages ont été projetés en 2023, contre 86 en 2022. Une situation qui se rapproche de celle d'avant la crise sanitaire, à l'instar de 2019 où 90 films ont été projetés.

Issus de 40 pays à travers le monde, soit quatre des cinq continents de l'œkoumène, les films projetés proviennent pour 30 d'entre eux d'Europe (35%), 24 de France (28%), 18 d'Asie (21%), 8 d'Amérique (10%) et 5 d'Afrique (6%).

La Bobine essaie de diversifier les genres. Sur les 85 films projetés durant la saison 2022-2023, 64 sont des drames (75%), 10 des comédies (12%), 7 des documentaires (8%), 2 des policiers (3%) et 2 des films d'animation (2%).

L'association comptait 766 adhérents, contre 767 durant la saison 2021-2022. 

Des adhérents qui viennent pour 50% d'entre eux de Chalon-sur-Saône, 30% des autres communes du Grand Chalon, 13% des autres communes de Saône-et-Loire, 2% d'autres régions, 1% des autres départements de Bourgogne Franche-Comté. À noter que 4% n'ont pas voulu communiquer leur adresse.

Parmi les réalisateurs et autres professionnels venus à La Bobine, citons Léopold Legrand (réalisateur) et Damien Bonnard (acteur) le 6 octobre pour «Le Sixième enfant», Philippe Faucon (réalisateur) le 17 octobre pour «Les Harkis», Lucas Delangle (réalisateur) le 17 novembre pour «Jacky Caillou», le spécialiste des courts-métrages Gilles Colpart et les réalisateurs Éric Ledune et Emmanuel Tenenbaum le 1er décembre pour la 27ème nuit des courts-métrages, Raphaël Thiéry (acteur) le 26 janvier pour «L'Envol», Davy Chou (réalisateur) le 2 février pour «Retour à Séoul», Jaime Salazar, anthropologue et professeur au Conservatoire du Grand Chalon, le 3 avril pour la soirée Colombie, au cours de laquelle ont été projetés «Alis» et «Los Reyes del Mundo», Frédéric Sojcher (réalisateur) et Dina Alves (costumière) le 11 mai pour «Le Cours de la Vie».

Parmi les soirées thématiques proposées, citons notamment des soirées 2 films comme «Pour une poignée de polars» le 22 septembre, «Cahiers Noirs I et II» le 7 novembre, «Saint Omer» le 13 novembre, à l'occasion de la Journée européenne de l'Art et Essai, «L'Ukraine dans tous ses états» le 21 novembre, «Ariaferma» le 9 février, avec le soutien de la Ligue des droits de l'Homme, «À la Vie» le 6 mars, en partenariat avec le Planning Familial, «Méandres d'âmes au bord de la Seine» le 20 mars, «Petites lignes d'espoir... en Colombie» le 3 avril, le ciné-concert au théâtre Piccolo, en partenariat avec le Grand Chalon, le 6 avril, et «Jeunesse coupable d'espoir en Iran» le 8 juin, un partenariat avec le festival «Anim'à'Chalon» le 26 juin, le Festival Télérama du 19 au 24 janvier, la Fête du Cinéma avec «Le Marchand de Sable», «L'Établi», «Le Piège de Huda» et «Nezouh», et pour clôre la saison «Il Boemo» le 6 juillet.

Jean Semond, le trésorier de La Bobine, a ensuite fait l'exposé le rapport financier.

(Plus de détails à paraître dans cet article)

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati