Opinion de gauche
"En 2024, résistons à l'offensive du populisme" pour la députée de Saône et Loire, Cécile Untermaier
Publié le 05 Janvier 2024 à 09h50

« L’année 2024 débute dans un contexte difficile avec la guerre aux portes de l’Europe et en Palestine, et de grandes souffrances qui touchent particulièrement les enfants et les personnes âgées. Face à ces drames, n’oublions pas de relativiser notre propre situation et d’apprécier notre environnement : la construction institutionnelle née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notre République et ses valeurs fondamentales de liberté, et l’Union européenne.
Il nous appartient aujourd’hui de relever les défis prioritaires de l’inflation dans tous les domaines, de la santé et de l’accès aux soins, et de la juste rémunération du travail. La volonté d’intégration des personnes étrangères qui exercent un emploi justifie également notre soutien. Résistons à l’offensive du populisme qui se satisfait de détruire ce qu’il n’a pas construit et de promettre à tout va, en confortant les citoyens dans leurs peurs.
Plus que jamais, l’éducation et le savoir constituent les solides fondations de notre société. Dans cette optique, demandons le maintien des classes dans les communes et donnons enfin au maire la compétence d’en décider.
Ces questions ne doivent pas masquer les enjeux fondamentaux du réchauffement climatique et des atteintes à la biodiversité, sur lesquels il nous faut poser un regard lucide. Un profond changement de société est nécessaire et la prise de conscience de la jeunesse quant à l’importance de ces combats me rend optimiste.
Le projet de création du Parc naturel régional de Bresse, amorcé en 2019, concrétise cette logique de développement durable tout en la mettant en cohérence avec les actions de l’ensemble des partenaires du territoire. Au niveau national, les Jeux Olympiques de 2024 constitueront un événement fédérateur exceptionnel mettant en valeur le sport, les athlètes et la France.
Parce que l’espoir s’impose à nous, je reprends volontiers à mon compte les mots de Jean Cocteau : « L'harmonie, c'est la conciliation des contraires et pas l'écrasement des différences », et vous transmets, en particulier aux plus fragiles, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année. »



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône