Opinion
Écologistes de Bourgogne - Avec le récent rapport de la Cour régional des comptes, l’arbre climato-sceptique ne cache plus l’état désastreux de nos forêts
Publié le 13 Mars 2024 à 18h34

Communiqué des Écologistes de Bourgogne
C’est un rapport qui devrait jeter une pierre dans le jardin de tous ceux qui nient encore les conséquences du réchauffement climatique dans notre Région, les climato-sceptiques, mais aussi de tous leurs alliés objectifs, dont l’actuel gouvernement macroniste qui vient de sacrifier, avec la bénédiction de LR et du RN, notre environnement et la santé publique sur l’autel de l’agriculture productiviste.
Ce rapport ne provient pas d’une organisation écologiste ou d’une association d’environnementalistes. Il résulte du travail des conseillers de la Cour régionale des comptes de Bourgogne-Franche-Comté, une institution essentiellement connue pour ses examens des comptes des collectivités locales et de l'efficacité des politiques mises en œuvre. Et, surtout, une institution publique à propos de laquelle tout le monde s’accorde d’ordinaire pour dire qu’il ne s’agit nullement d’un repère d’activistes d’extrême gauche.
Ce rapport, que dit-il ? Publié il y a peu, il explique sur une cinquantaine de pages que les forêts de notre région sont très mal en point, menacées qu’elles sont par la sécheresse, de nombreux parasites, la prolifération du gros gibier, la culture d’essences inadaptées, la diminution depuis plusieurs années des capacités de l’ONF en matière de travaux sylvicoles, l’absence de structuration des entreprises de travaux forestiers et, plus grave encore, la réticence à agir de l’Etat avant qu’il ne soit définitivement trop tard.
Il nous dit aussi qu’il est plus que temps, pour les pouvoirs publics comme pour chacun d’entre nous, de se mobiliser. Il démontre que « l’accélération du changement climatique », si évidente qu’il n’est pas même un instant question de le mettre en doute, constitue « un défi majeur pour les forêts de Bourgogne-Franche-Comté ».
Aux côtés de Lucienne Haese et de nombreux autres associatifs, les Écologistes de Bourgogne se mobilisent depuis des années pour poser la question du futur de nos forêts, en Bourgogne Franche-Comté, comme partout ailleurs en Europe. Le 17 novembre 2019, par exemple, ils étaient plus de 500 dans l’Yonne, à Quarré-Les-Tombes, pour sensibiliser l’opinion publique à cette question. Depuis leur retour à la Région en 2021, leurs élus du Groupe Ecologistes et Solidaires pèsent de tout leur poids au sein de la majorité pour que la collectivité régionale initie de nouvelles pratiques, capables de répondre dès à présent aux menaces pesant sur nos forêts, à juste titre pointé par ce rapport.
S’ils se mobilisent sans relâche, les écologistes ne sont malheureusement pas écoutés par un gouvernement qui s’obstine, comme ses alliés objectifs du RN et de LR, à regarder ailleurs, alors même que notre maison s’est embrasée de la cave au grenier en passant par le rez-de-chaussée.
Les Ecologistes, vite !
Dominique CORNET, Secrétaire régional des Écologistes de Bourgogne



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône