Chalon sur Saône
Ls employeurs de l'hôtellerie-restauration de Chalon ont ouvert leurs portes
Publié le 21 Mars 2024 à 18h26

L’enquête BMO « Besoins de Main d’Oeuvre » 2023 sur le bassin de Chalon-sur-Saône a fait apparaitre que les serveurs de restaurant et commis de cuisine, ainsi que les aides, apprentis, employés de cuisine sont les quatrième et cinquième métiers qui concentrent la plus forte part des projets de recrutements, ces projets de recrutement étant jugés par ailleurs difficiles.
L’objectif souhaité par les agences France Travail est d’amener des personnes en majorité issues d’autres milieux professionnels, sur les métiers de l’hôtellerie-restauration qui proposent de nombreuses offres d’emploi et qui peinent à recruter.
Dans un premier temps, une communication large vers les demandeurs d’emploi, ainsi qu’une détection via les conseillers de France Travail, ont permis de réunir une vingtaine de personnes intéressées par la découverte de ces métiers. Une première réunion s’est déroulée à l’agence France Travail de Chalon Nord début 4 mars, afin de leur présenter la situation du bassin d’emploi de Chalon sur ce secteur professionnel, leur communiquer des informations sur les métiers proposés, et de leur proposer d’adhérer à une seconde étape du parcours plus concrète.
Dans un second temps, une dizaine de personnes ayant adhéré à ce parcours s'est retrouvée le lundi 18 mars pour une découverte concrète des métiers dans les hôtels IBIS Chalon Nord.
À 8h45 : accueil commun à l’hôtel Ibis Rouge (restaurant Le Gourmand, av. Georges Feydeau) pour un groupe de 10 demandeurs d’emploi, des conseillers France Travail et les deux gérants des hôtels IBIS Rouge et Nord. Alice Cantin la directrice, Ludovic Arias, Chef de Salle Maître d’Hôtel ont accueilli les participants pour découvrir le service du petit déjeuner, la réception ou encore l’entretien des chambres.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône