Politique

Journée de mobilisation de l'action sociale : La CGT Santé Action Sociale tire la sonnette d'alarme

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 05 Avril 2024 à 05h00

Journée de mobilisation de l'action sociale : La CGT Santé Action Sociale tire la sonnette d'alarme

Jeudi 4 avril, le secteur de l'action sociale se mobilise à Chalon-sur-Saône pour réclamer des augmentations de salaires et davantage de moyens. À l'appel de la CGT Santé Action Sociale, les salariés du social, du médico-social et et de la protection de l'enfance dénoncent un secteur à bout de souffle qui souffre d'un manque d'attractivité. Plus de détails avec Info Chalon.

Jeudi 4 avril 2024, les salariés de l'action sociale sont appelés à manifester dans toute la France pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer des augmentations salariales. À l'appel de la CGT Santé Action Sociale, une manifestation est prévue au départ de la Maison des Syndicats de Chalon-sur-Saône. Le syndicat s'inquiète d'un secteur qu'il considère comme le parent pauvre de l'action publique.

Près d'une centaine de professionnels, 98 selon la Police, ont déambulé dans les rues de la Ville de Niépce, dénonçant le manque de moyens humains et matériels dans un secteur à bout de souffle.

«Depuis des décennies, nous constatons et dénonçons la dégradation immuable de notre secteur. Nous sommes témoins impuissants du mépris du gouvernement et des employeurs envers les salariés, mais aussi envers les personnes accompagnées», dénonce Céline Cuenot, la déléguée syndicale CGT Sauvegarde 71.

Une perte de sens au travail et un manque de moyens qui pénalisent à la fois les professionnels et les usagers.

Parti à 14 heures 30 de la Maison des Syndicats, le cortège s'est dirigé vers la Rue de Belfort, la Place de Beaune, la Place Général de Gaulle, la Rue Général Leclerc avant de s'arrêter sur la Place de l'Hôtel de Ville, l'occasion de quelques prises de parole dont celle d'Hervé Maillot, le secrétaire général de l'Union Départementale CGT 71. 

Parmi les professionnels présents, on comptait des salariés de l'APF, l'AMEC, la PEP 71, la Sauvegarde 71, les Papillons Blancs d'Autun et Centre Saône-et-Loire, de la Mutualité Française, du CHS des Sevrey, des CH de Montceau-les-Mines et William Morey de Chalon-sur-Saône et d'Autun. 

Outre la fragilisation du secteur suite notamment à la crise sanitaire, les manifestants demandent une reconnaissance salariale pour tous les travailleurs n'ayant pas bénéficié du Ségur de la santé. Les revendications portent également sur l'amélioration des conditions de travail et la revalorisation des salaires, notamment dans la branche associative sanitaire et sociale où les rémunérations sont jugées insuffisantes.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati