Agglomération chalonnaise
« On nous prend vraiment pour des blaireaux ! »
Par Nathalie DUNAND
Publié le 30 Avril 2024 à 17h59

Coup de gueule d’un lecteur d’info-chalon : la loi est la loi, sauf quand on nage en pleine incohérence !
« D’un côté, pendant la période du 15 avril au 30 juin, on nous demande de tenir notre chien en laisse lors des promenades en forêt (en dehors des allées forestières), sous peine d’une amende. Même si mon chien n’est pas de race chasseur, mais berger, qu’il ne fait que me devancer sur le chemin, je respecte cette mesure parce qu’elle – je cite "vise à ne pas perturber la reproduction des animaux sauvages, prévenir la destruction des oiseaux et d’autres espèces d’animaux, pour favoriser leur repeuplement".
En effet, jusqu’au 30 juin (j’insiste sur la date), c’est une période de reproduction et de nidification. OK, ça me paraît tenir la route. Je suis un contemplatif, et dans mes balades avec mon chien, j’aime écouter le chant des oiseaux et pouvoir observer la nature en éveil.
Et, d’un autre côté, à partir du 15 juin, le préfet pourrait donner le feu vert à des équipes de déterreurs pour abattre les blaireaux (et leurs petits) extraits de force de leur terrier. J’ai signé la consultation publique pour m’y opposer, comme tant d’autres, et on attend la décision du préfet. »
Lire l’article sur Info-Chalon : Doit-on chasser le blaireau 4 mois de plus sur l’année ? Soit 9 mois sur 12…
« Donc je résume : si le préfet donnait son accord aux chasseurs, ils auront le droit d’aller creuser, avec leurs chiens envoyés dans les terriers des blaireaux pour les acculer, de les achever (pas beau à voir), et on nous fait croire que ça ne « perturberait » pas les espèces sauvages en pleine reproduction ou nidification ? Quant à nous, citoyens lambda, on doit veiller à ce que nos chiens n’entrent pas dans les bois… pendant cette tuerie ?
Je suis abasourdi par cette approche à 2 vitesses ! On nous prend VRAIMENT pour des blaireaux ! »
Info-chalon relaiera les résultats et la décision du préfet dès qu’ils seront publiés.



-
LE BONHEUR À L’ÉPREUVE DU RÉEL : succès de la conférence commune de Sylvain Tesson, Christophe André et Frédéric Lenoir à Chalon
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Courchevel, Tignes, La Plagne : l'accès aux stations de Savoie rouvert mais "très difficile" à cause d'un éboulement
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
Réaménagement du quai Saint-Cosme - 2,8 millions d'euros pour transformer l’entrée sud de la ville de Chalon !
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
La ville de Chalon officialise une nouvelle forêt urbaine autour du lac des Près Saint Jean
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Le centre hospitalier William Morey accueille Upla, chienne d'assistance judiciaire
-
Après 3 ans d'absence, le cirque Achille Zavatta Fils fait son retour à Chalon sur Saône
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
Le samedi 8 février, de 15h à 18h, la Ville de Chalon et l'association Chalon Centre Commerces proposent le jeu "Le mur de la chance", 100 % gagnant, place de l'Hôtel-de-Ville.
-
Après un investissement de 2,8 millions d'euros, la médiathèque de Louhans a été inaugurée dans l'ancienne gare
-
A tous les excités des réseaux sociaux... On vous invite à chercher ce que veut dire un "communiqué de presse"
-
PrestaViti Beaune recherche deux personnes avec ou sans expérience