Agglomération chalonnaise
Yohann : nouveau chef cuisinier de « Chez Louis », nouvelle carte !
Par Nathalie DUNAND
Publié le 28 Mai 2024 à 12h36 , mise à jour le 29 Mai 2024 à 09h23

À partir de mercredi 29 mai, Yohann Lambret et Emmanuel Maréchal vous accueillent pour le lancement d’une nouvelle aventure culinaire. Toujours du "fait maison" avec des produits frais et de saison, mais une nouvelle signature… gourmande !
Le nouveau chef cuisinier est bien connu à Chalon, où il fréquentait déjà l’emblématique café chez Louis. Yohann, 35 ans, regard rieur, revient dans sa région.
Il a fait ses armes en cuisine auprès de chefs étoilés, notamment à Lyon dans les restaurants gastronomiques La Mère Brazier (2 étoiles au Guide Michelin), et à Christian Tetedoie (1 étoile).
« Ça fait 20 ans que je suis dans le métier, sourit Yohann. Ma chance, c’est d’avoir appris auprès de l’ancienne génération, et d’avoir envie d’ajouter ma touche de modernité. Un pied dans chaque style, ça donne beaucoup de liberté d’imagination. Par exemple, j’adore travailler les légumes frais : j’ai connu la cueillette dans un jardin maraîcher, on jette peu, j’ai appris à réutiliser le plus possible en bouillon, crémeux, croquant… les plats sucrés-salés avec des touches de racines, pousses et plantes. Et comme je dis souvent, j’ai autant de plaisir à cuisiner un bœuf bourguignon qu’un dessert. J’adore les desserts ! »
Emmanuel Maréchal est confiant : « J’avais une exigence : travailler des produits frais et de saison. J’ai goûté quelques préparations demandées à Yohann et… eh bien il a carte blanche ! En plus, il est aussi doué pour le salé que pour les desserts ! »
Mercredi : la nouvelle carte
Lundi et mardi seront consacrés à sa préparation. Eh oui, du « tout fait maison », des cuissons parfois longues, ça s’anticipe, ça se bichonne ! Mais mercredi 29 mai, dès midi, vous la découvrirez avec les yeux et le palais…
La nouvelle carte comportera 5 entrées, 5 plats, 5 desserts, dont un plat et un dessert du jour. Les végétariens ne sont pas oubliés avec un risotto aux écrevisses et champignons, une salade Veggie. Quant au fameux jambon persillé, tête de veau, œufs en meurette, ils resteront : Yohann a travaillé avec le traiteur chalonnais Morey, il en connaît tous les secrets !
« La carte ne détaillera pas tout, explique Yohann, parce que quand on cuisine vraiment maison avec les produits frais, tous ne sont pas sur les étals chaque jour. Et c’est tant mieux d’ailleurs, on doit rester inventif. Et c’est ce que j’apprécie dans mon métier. »
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Brasserie CHEZ LOUIS
Servie tous les midis du lundi au samedi
17, place Saint-Vincent – 71100 Chalon-sur-Saône
Tél. : 03 85 91 39 81



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône