Politique
LEGISLATIVES - La grande inconnue de la participation... malgré des procurations en nette hausse
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Juin 2024 à 09h06

L'enjeu du scrutin de ce dimanche tourne autour de la mobilisation ou pas des électeurs avec le risque de triangulaire et même de quadrangulaire particulièrement élevé. Les explications d'info-chalon.com.
Quel sera le taux de participation dans un scrutin complètement désindexé d'une élection présidentielle ? C'est là toute l'interrogation qui prédomine dans tous les camps politiques. Faut-il voir dans le sursaut des procurations le regain d'intérêt pour le fait électoral ou tout simplement l'absence des habitués déjà partis en vacances ? Deux questions pour autant essentielles dans la suite du processus électoral. Chacun s'accorde à dire qu'un sursaut électoral se fera nécessairement au détriment des extrêmes mais là rien n'en est encore moins sûr.
Plus que jamais les jeux sont grands ouverts ce dimanche.
La participation ouvre une voie plus importante aux triangulaires. Concrètement, si aucun des candidats aux législatives n'atteint dès le premier tour la barre des 50% avec les voix d'au moins 25% des citoyens inscrits sur les listes électorales, les deux premiers sont qualifiés pour le second tour, organisé dimanche prochain.
Mais si le troisième parvient à rassembler les suffrages d'au moins 12,5% des inscrits sur les listes électorales (et non seulement des suffrages exprimés, une subtilité de poids), il est lui aussi qualifié pour le second tour.
Vous aurez bien compris que le taux de participation est un enjeu majeur pour espérer décrocher une qualification au 2e tour de dimanche prochain. Avec 50% de participation, le candidat doit dépasser les 25% des suffrages exprimés, mais avec 80% de participation, il lui restera à dépasser 15,62%... CQFD.
En Saône et Loire, des risques de triangulaire évidents
C'est sans doute la 5e cirsconscription de Saône et Loire qui est la plus concernée par une triangulaire voire plus. Entre les blocs Nouveau Front Populaire, Macronie et Rassemblement National, le risque de voir des candidatures très équilibrées est assez sévère. Une situation qui pourrait se démultiplie sur de nombreuses circonscriptions alors qu'en 2022, la France n'avait connu que 8 triangulaires.
Dès dimanche soir, le comportement des candidats qualifiés ou battus sera à suivre à la loupe. Rendez-vous sur info-chalon.com tout au long de la journée.
Laurent Guillaumé



-
Nos excuses...
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...