Opinion
LEGISLATIVES - La CGT Saône et Loire annonce un boycott des parlementaires RN
Publié le 09 Juillet 2024 à 12h24
La CEx de l'UD CGT 71 réunie ce lundi 8 juillet a pris acte des résultats des législatives en Saône et Loire. Elle regrette que l'élan national n'ait pas réussi à changer la couleur politique de notre département.
Elle remercie l'ensemble de ses structures et ses militant·es pour le travail mené contre les idées nauséabondes de l’extrême droite.
Nous ne composerons pas avec les 3 députés RN que nous ne considérons pas comme des interlocuteurs en rapport avec nos valeurs et nos revendications. Nous resterons très attentifs avec les deux autres député·es élu·es dans des circonstances particulières. En ce sens, la CGT 71 écrira aux cinq nouveaux·elles élu·es pour connaitre les actions qu’ils comptent mettre en place pour la santé, l’école, l’ensemble des services publics et le maintien de l’emploi, chez Métalliance par exemple. Ces résultats nous engagent en premier lieu à continuer notre combat contre les idées d’extrêmes droites, à accentuer notre présence sur les circonscriptions brunes et à redoubler d’effort dans notre travail.
Nous devons continuer à convaincre que le progrès social pour les salarié·es n'est pas dans un vote qui a placé l'ancien président du MEDEF ayant choisi le camp du rejet de l'autre. Les votes exprimés montrent la colère contre les politiques menées en éliminant 2 candidat·es sortant·es. L'esprit républicain a permis de maintenir 2 circonscriptions hors des griffes du RN et nous saluons les candidats de gauche d'y avoir contribué ainsi que tou·tes les électeurs·trices ayant fait ce choix. Le contexte politique est bouleversé et le 1er ministre continue de parler des idées de progrès social (NFP) comme celles des extrêmes à qui il ne fallait pas donner de majorité absolue. Fêtons que l'assemblée n'ait pas une majorité d'extrême droite mais poursuivons le travail auprès des salarié·es pour déconstruire les faux espoirs donnés par le RN.
Fêtons qu'un programme en faveur des salarié·es porté par une alliance soit arrivé en tête en nombre de député·es.
Mais nous devons continuer à porter nos revendications sur l’augmentation des salaires et des pensions face à deux tiers d’une assemblée qui est contre l’augmentation du smic et qui arrose de primes exonérées de cotisations sociales pour acheter la paix sociale. Pour la CGT 71 la priorité reste le renforcement du mouvement syndical pour peser plus fort sur cette nouvelle assemblée.
Elle prépare pour mai 2025, son congrès et les 130 ans de la CGT. Elle restera attentive dans les prochaines semaines sur les nominations aux postes clés d'un futur gouvernement et au maintien de l’entente au sein du nouveau front populaire. Dès la rentrée, elle se mobilisera pour les salarié·es des petites entreprises (élection du 29 nov. au 5 déc.) pour qu'ils obtiennent les même droits que tou·tes les autres. La CGT 71 en fera un des point abordé à son Assemblée générale de rentrée fixée le 10 septembre 2024 au siège du Creusot. La CGT 71 réaffirme son syndicalisme de classe et de lutte. Avec les salarié·es, à leur côté, On ne lâchera rien.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle