Opinion
LEGISLATIVES - La CGT Saône et Loire annonce un boycott des parlementaires RN
Publié le 09 Juillet 2024 à 12h24
La CEx de l'UD CGT 71 réunie ce lundi 8 juillet a pris acte des résultats des législatives en Saône et Loire. Elle regrette que l'élan national n'ait pas réussi à changer la couleur politique de notre département.
Elle remercie l'ensemble de ses structures et ses militant·es pour le travail mené contre les idées nauséabondes de l’extrême droite.
Nous ne composerons pas avec les 3 députés RN que nous ne considérons pas comme des interlocuteurs en rapport avec nos valeurs et nos revendications. Nous resterons très attentifs avec les deux autres député·es élu·es dans des circonstances particulières. En ce sens, la CGT 71 écrira aux cinq nouveaux·elles élu·es pour connaitre les actions qu’ils comptent mettre en place pour la santé, l’école, l’ensemble des services publics et le maintien de l’emploi, chez Métalliance par exemple. Ces résultats nous engagent en premier lieu à continuer notre combat contre les idées d’extrêmes droites, à accentuer notre présence sur les circonscriptions brunes et à redoubler d’effort dans notre travail.
Nous devons continuer à convaincre que le progrès social pour les salarié·es n'est pas dans un vote qui a placé l'ancien président du MEDEF ayant choisi le camp du rejet de l'autre. Les votes exprimés montrent la colère contre les politiques menées en éliminant 2 candidat·es sortant·es. L'esprit républicain a permis de maintenir 2 circonscriptions hors des griffes du RN et nous saluons les candidats de gauche d'y avoir contribué ainsi que tou·tes les électeurs·trices ayant fait ce choix. Le contexte politique est bouleversé et le 1er ministre continue de parler des idées de progrès social (NFP) comme celles des extrêmes à qui il ne fallait pas donner de majorité absolue. Fêtons que l'assemblée n'ait pas une majorité d'extrême droite mais poursuivons le travail auprès des salarié·es pour déconstruire les faux espoirs donnés par le RN.
Fêtons qu'un programme en faveur des salarié·es porté par une alliance soit arrivé en tête en nombre de député·es.
Mais nous devons continuer à porter nos revendications sur l’augmentation des salaires et des pensions face à deux tiers d’une assemblée qui est contre l’augmentation du smic et qui arrose de primes exonérées de cotisations sociales pour acheter la paix sociale. Pour la CGT 71 la priorité reste le renforcement du mouvement syndical pour peser plus fort sur cette nouvelle assemblée.
Elle prépare pour mai 2025, son congrès et les 130 ans de la CGT. Elle restera attentive dans les prochaines semaines sur les nominations aux postes clés d'un futur gouvernement et au maintien de l’entente au sein du nouveau front populaire. Dès la rentrée, elle se mobilisera pour les salarié·es des petites entreprises (élection du 29 nov. au 5 déc.) pour qu'ils obtiennent les même droits que tou·tes les autres. La CGT 71 en fera un des point abordé à son Assemblée générale de rentrée fixée le 10 septembre 2024 au siège du Creusot. La CGT 71 réaffirme son syndicalisme de classe et de lutte. Avec les salarié·es, à leur côté, On ne lâchera rien.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence