Givry
120 courageux ont bravé la pluie ce jeudi pour célébrer la commémoration à Givry
Par Amandine Cerrone
Publié le 06 Septembre 2024 à 17h26




Ce jeudi 5 septembre, Monsieur le Maire, Jean LANNI, avait lancé les invitations afin de célébrer les 80 ans de la libération Givrotine.
Et malgré une pluie battante, on peut dire que cet anniversaire a été un franc succès puisque ce sont plus de 120 personnes qui ont pris part à cette belle cérémonie du Souvenir.
Aux alentours des 10h15, les autorités se sont retrouvées au Clos Salomon afin d’honorer la mémoire des chasseurs PASQUALE et CAMICCI, morts au combat dans le char AUSTERLITZ du 5ème RCA 3ème escadron, ainsi que leurs compagnons d’équipage : le lieutenant FOERST, le Maréchal des logis chef TOURRE et le Chasseur PEDULLA.
Ensuite, le cortège s’est rendu au parc Oppenheim afin de rendre hommage à Léocadie CZYZ, figure emblématique de la Libération de Givry, qui grâce à son courage et son opiniatreté a permis aux forces alliées de déjouer les plans ennemis.
À cette occasion, une superbe fresque a été faite cet été par les jeunes adolescents du centre de loisirs, sous la direction du graffeur JUL BONNARDIN, d'après la couverture de la BD de Filibust (scénériste) et Janpi (illustrateur) et avec l’aimable accord de l’association BULLES DE BOURGOGNE.
Un hommage a également été rendu au capitaine OSTER et ses troupes qui ont combattu le 5 septembre 1944 pour la libération de Givry.
Afin de faire de ce 80ème anniversaire un moment mémorable, Monsieur le Maire, Jean LANNI, accompagné par deux classes de CP et de CE2, a planté un érable, symbolisant la paix afin que les générations futures se souviennent.
« Souhaitons qu’il veille longtemps sur Givry et ses habitants » a ainsi prononcé Monsieur le Maire.
Enfin, à 11h, tous se sont retrouvés au Monument aux morts pour la cérémonie officielle où Marie-Odile MORIN a ravi le public avec ses chants à Capella (chants des partisans et la Marseillaise) et les élèves de la classe de CM2 de l’école Lucie Aubrac ont lu une adaptation très réussie du texte « Liberté » de Paul Eluard, entre autres interventions.
Toutes les personnes présentes ont ensuite pu aller se réchauffer au sein du caveau municipal et ainsi partager le verre de l’amitié.
Amandine CERRONE.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône