Saône et Loire
Alain Diry publie l'Histoire des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Saône et Loire
Publié le 20 Septembre 2024 à 13h20

Cette histoire n’avait jamais été relatée, encore moins publiée. Grâce à un assez long travail
de recherches dans maintes archives et à de nombreux entretiens, l’auteur nous présente
un ouvrage de référence au texte épuré, rigoureux, daté, plus scientifique qu’historique,
serait-on tenté de dire.
L’histoire des jeunes sapeurs-pompiers en Saône-et-Loire débute dans l’immédiate après guerre. Elle se construit petit à petit, grâce à la volonté d’hommes engagés et convaincus par la nécessité de maintenir la ressource humaine dans les casernes. Tout cela a été rendu possible avec l’appui indéniable du Service Départemental d’Incendie et de l’Union Amicale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire.
Cette histoire n’avait jamais été relatée, encore moins publiée. Grâce à un assez long travail de recherches dans maintes archives et à de nombreux entretiens, l’auteur nous présente un ouvrage de référence au texte épuré, rigoureux, daté, plus scientifique qu’historique, serait-on tenté de dire. Le lecteur découvrira les premières modalités d’entraînements, d’habillement et d’organisation des concours de manoeuvres des sections de pupilles, puis des cadets et enfin des jeunes sapeurs-pompiers. On suivra l’évolution des effectifs depuis l’intégration aux concours de manœuvres et des épreuves sportives des adultes jusqu’à la reconnaissance officielle par l’Etat.
C’’est un livre en trois parties avec environ 550 photos pour illustrer les récits et surtout garder en mémoire dans un ouvrage une partie du patrimoine photographique qui était, à ce jour, éparpillé dans des archives personnelles ou des centres de secours. L’histoire de chacune des 36 sections de JSP du département de Saône-et-Loire est ainsi retracée avec la mise à l’honneur de collectifs ou personnes qui ont particulièrement marqué cette progression, depuis la création des sections jusqu’à la mise en œuvre des dispositions réglementaires les reconnaissant. Sa parution se fera à l’occasion du 130ème congrès de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France qui se déroulera à Mâcon.
Recruté en 1969, à l’âge de 8 ans comme pupille à Digoin, il découvre à cette occasion les sapeurs-pompiers et les valeurs humaines fortes de don de soi, solidarité, exemplarité et respect.
Après avoir signé un engagement de pompier volontaire dès 16 ans, il poursuit par une carrière d’officier professionnel. C’est par un poste de chef de CSP qu’il débute à 22 ans. Il gravit les échelons hiérarchiques pour occuper successivement les fonctions de chef de CSP puis celles de chef de groupement territorial, de chargé de communication.
La carrière de l'auteur, Alain Diry, prend fin le 1er janvier 2020, après près de quatre années passées en Moselle comme directeur départemental adjoint et chef de corps adjoint, avec le garde de colonel hors classe. Il a écrit de nombreux articles dans les revues techniques spécialisées et a pris part à la publication de deux ouvrages, en collaboration avec M. Joan Deville : « Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône, 300 ans d’histoire » et « Digoin, 1786-2004 ». A l’école des jeunes sapeurs-pompiers, il a appris son métier, a forgé sa carrière et construit ses valeurs humaines. Il est légitime que la rédaction de la grande histoire des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire lui ait été confiée.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
HISTORIQUE - L'AS Mellecey-Mercurey sacrée champion de D1 et file tout droit en R3 la saison prochaine