Chalon sur Saône
Lancement officiel de la 25e édition de la Paulée de la Côte Chalonnaise !
Par J.P.B
Publié le 19 Octobre 2024 à 09h07




La Ville de Solingen et la nouvelle confrérie « Rubiliaco Vinorum » de Rully, accueillis à bras ouverts et les photographes Marina Spironetti et Edward Gremillon mis à l’honneur!
Vendredi 18 Octobre, à 17 heures, au Salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville à Chalon-sur-Saône se déroulait l’inauguration et le lancement officiel de la Paulée de la 25ème édition de la Côte Chalonnaise en présence de l’Association des Grands vins de la Côte chalonnaise (Rully, Montagny, Mercurey, Givry, Bouzeron, Bourgogne, Crémant de Bourgogne) et des vignerons de la Côte chalonnaise.
Un événement qui se déroulait en présence, des deux confréries vineuses à l’origine de l’événement : la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey et la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny, rejoints par la nouvelle confrérie « Rubiliaco Vinorum » de Rully.
Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Olivier Tainturier, sous-préfet de Chalon-sur-Saône, de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, assisté de nombreux élus, de Yves de Suremain, de la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey, de Laurent Cognard de la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny , d’Anaïs Laborde, de la confrérie « Rubiliaco Vinorum » de Rully, l’association du Canon Français en charge du repas du samedi soir, les membres du PIVB, de Marina Spironetti et Edward Gremillon, photographes, de la Délégation de Solingen, de Stéphane Duplessis, Président de Chalon Commerce, de Florence Capelli, Directrice générale du développement de l’Office du Tourisme, de nombreux maires et adjoints des communes de la côte chalonnaise, des vignerons, partenaires et sympathisants.
Cérémonie des discours :
Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône :
Yves de Suremain, Président de la Confrérie Saint-Vincent et disciples de la Chanteflûte de Mercurey :
Laurent Cognard, Président de la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulôt de Montagny :
Extraits du discour prononcé par Anaïs Laborde de la Confrérie « Rubiliaco Vinorum » de Rully : « Mesdames, Messieurs, mes chers consœurs confrères, membres émérites des confréries de la Côte Chalonnaise, Mesdames et Messieurs les élus, Monsieur le Maire Gilles Platret, c’est non sans émotion, que nous participons aujourd'hui à cette 25ème Paulée de la Côte Chalonnaise. Si ce jour est particulier, c’est parce qu'il marque une nouvelle étape pour notre village de Rully. Un rêve longtemps resté en sommeil a enfin vu le jour en mars 2024. Après des années d’attente, un groupe de joyeux Rullyotins, armés de leur amour du vin et de leur goût pour la tradition, a fondé la Confrérie Rubiliaco Vinorum !
Notre confrérie, n'est pas simplement un cercle de vignerons. Non, c'est bien plus que cela ! A Rully, nous avons décidé d’ouvrir le champ des possibles… en élisant une femme Présidente et en ouvrant nos bras aux novices du monde viticole. Nos bénévoles et membres actifs viennent de tous les horizons, et c’est d’ailleurs grâce à cette diversité et leur disponibilité que nous avons pu tenir ce projet audacieux d’être prêt en 7 mois. Je profite d’ailleurs de cette tribune pour les remercier très chaleureusement, ainsi que nos 2 artisans de Rully : La bobine d’Emilie pour les costumes, et David Garnier de Lame et volute pour nos serpettes forgées.
Alors oui, notre confrérie n’est pas un cercle fermé, c’est une ligne nouvelle dans le paysage de la Côte chalonnaise… comme un lien entre la tradition et la modernité avec la fougue de la jeunesse et la sagesse des plus expérimentés. Nous avons décidé de placer notre noble mission sous le patronage de trois entités, véritables gardiennes de notre héritage et de nos valeurs. Chacune d’elles incarne un aspect essentiel de l’âme de notre terroir.
‘Thalie’, tout d’abord, muse de la comédie dans la mythologie grecque, est la joyeuse et la florissante. Elle est là pour nous rappeler qu’autour d’un bon verre, il y a toujours des rires, de la légèreté, et un plaisir partagé où tout prend sa source. Vient ensuite ‘Rubilius’, le fondateur de notre beau village de Rully. Il est le symbole de notre attachement à la terre, à nos racines, à ce terroir unique qui donne naissance aux vins qui nous rassemblent. Enfin, ‘Probus’, empereur romain courageux, celui qui, en 280 après Jésus-Christ, brava les interdits en refusant d’arracher les vignes de Bourgogne. Grâce à lui, nos vignes ont survécu aux menaces du passé et continuent de prospérer aujourd'hui. Probus est le symbole de notre détermination à préserver et honorer notre patrimoine viticole, coûte que coûte.
Sous la bienveillance de ces trois piliers fondamentaux, la Confrérie Rubiliaco Vinorum s’engage à promouvoir les vins de Rully. Ensemble, nous allons perpétuer la tradition, partager notre passion, continuer à faire rayonner notre cher village et ses divins nectars bien au-delà de la Côte Chalonnaise et de la Bourgogne. Alors, mes amis, acclamons fièrement la Confrérie Rubiliaco Vinorum, fière héritière de ce glorieux passé et gardienne enthousiaste de notre avenir vineux! ».
S’en suivait le discours du Sous-préfet, Olivier Tainturier,
La mise à l’honneur des photographes : Marina Spironetti
Les félicitations à Edward Gremillon dont le cliché photographique ‘Harmonie’ (sur le thème du climat aux climats) a remporté le concours.
A l’association du Canon Français,
La signature de la charte par la Présidente de la nouvelle confrérie « Rubiliaco Vinorum » de Rully, Anaïs Laborde.
Le traditionnel ban bourguignon,
Clin d’œil à la délégation de Solingen
Le phoreportage info-chalon.com
J.P.B



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
"C'est un cadeau aux Chalonnais que j'ai réussi à négocier, la frégate Aconit accostera sur les quais de Chalon" annonce Gilles Platret
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot