Saône et Loire
Aurélien Dutremble, député RN de Saône et Loire, alerte le gouvernement sur la hausse des violences conjugales et le manque de structures d’accueil.
Publié le 14 Novembre 2024 à 18h59
Dans une récente question écrite adressée au ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le député Aurélien Dutremble (RN) a mis en lumière l’urgente nécessité de renforcer les structures d’accueil pour les victimes de violences conjugales.
Aurélien Dutremble s’appuie sur des chiffres alarmants publiés en octobre 2023 par le ministère de l’Intérieur : en 2022, plus de 244 000 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, et un doublement par rapport à 2016. Dans le département de Saône-et-Loire, la situation est particulièrement préoccupante : les données du ministère de la Justice révèlent une augmentation de 111 % des défèrements pour violences conjugales depuis 2007.
« Ce fléau social est désormais endémique », affirme Aurélien Dutremble, soulignant l’impératif de mobiliser davantage d’acteurs et de renforcer les dispositifs existants tels que les réseaux de Violences Intrafamiliales (VIF) et les Intervenantes Sociales en Commissariat et en Gendarmerie (ISCG). Le député a aussi cité des initiatives locales inspirantes, comme celle de l’association « Les 5 Horizons » à Allerey-sur-Saône, qui œuvre pour la création d'une structure pour un parcours de reconstruction sur mesure pour les femmes victimes, favorisant leur autonomie personnelle et économique. Le député du Rassemblement National plaide pour un soutien accru des pouvoirs publics envers ce type de projets.
Il appelle également à la mise en place d’appels à projets dans chaque département, afin de détecter et d’accompagner des initiatives répondant aux besoins spécifiques des victimes de violences conjugales.
Cette question écrite incite le ministre des Solidarités à détailler son plan d’actions pour renforcer les réponses gouvernementales face à l’augmentation des violences conjugales, et interroge sur la possibilité de mobiliser des financements ciblés pour des structures de soutien plus nombreuses et adaptées à cette crise sociale persistante.
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire
-
Une adoption inespérée à la SPA de Châtenoy-le-Royal
-
Le Guide de Marloux servira pour la dernière fois le 8 décembre !
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Aux urgences de l'hôpital de Chalon, ils se mobilisent pour proposer Doli dans la prise en charge des enfants victimes de traumatisme
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône: «N’Eclat Jewellery », venez découvrir toute une gamme de bijoux fantaisies et accessoires de mode pour femmes
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
GROUPE ATLANTIC - "Et de 5..." s'est félicité Sébastien Martin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Avec ‘Le Comptoir de Mathilde’, entrez dans le palais des saveurs
-
A Sornay, plus de 60 chats étaient entassés dans une maison
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Un piéton meurt percuté sur la RCEA au niveau de Saint-Désert
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"