Saône et Loire
Aurélien Dutremble, député RN de Saône et Loire, alerte le gouvernement sur la hausse des violences conjugales et le manque de structures d’accueil.
Publié le 14 Novembre 2024 à 18h59

Dans une récente question écrite adressée au ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le député Aurélien Dutremble (RN) a mis en lumière l’urgente nécessité de renforcer les structures d’accueil pour les victimes de violences conjugales.
Aurélien Dutremble s’appuie sur des chiffres alarmants publiés en octobre 2023 par le ministère de l’Intérieur : en 2022, plus de 244 000 plaintes pour violences conjugales ont été enregistrées, soit une hausse de 15 % par rapport à l’année précédente, et un doublement par rapport à 2016. Dans le département de Saône-et-Loire, la situation est particulièrement préoccupante : les données du ministère de la Justice révèlent une augmentation de 111 % des défèrements pour violences conjugales depuis 2007.
« Ce fléau social est désormais endémique », affirme Aurélien Dutremble, soulignant l’impératif de mobiliser davantage d’acteurs et de renforcer les dispositifs existants tels que les réseaux de Violences Intrafamiliales (VIF) et les Intervenantes Sociales en Commissariat et en Gendarmerie (ISCG). Le député a aussi cité des initiatives locales inspirantes, comme celle de l’association « Les 5 Horizons » à Allerey-sur-Saône, qui œuvre pour la création d'une structure pour un parcours de reconstruction sur mesure pour les femmes victimes, favorisant leur autonomie personnelle et économique. Le député du Rassemblement National plaide pour un soutien accru des pouvoirs publics envers ce type de projets.
Il appelle également à la mise en place d’appels à projets dans chaque département, afin de détecter et d’accompagner des initiatives répondant aux besoins spécifiques des victimes de violences conjugales.
Cette question écrite incite le ministre des Solidarités à détailler son plan d’actions pour renforcer les réponses gouvernementales face à l’augmentation des violences conjugales, et interroge sur la possibilité de mobiliser des financements ciblés pour des structures de soutien plus nombreuses et adaptées à cette crise sociale persistante.
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle