Chalon sur Saône
Inauguration du restaurant scolaire de l'école Pauline Kergomard
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 30 Novembre 2024 à 08h30

Auparavant, seuls les maternels déjeunaient déjà sur place, dans une salle de l'école aujourd’hui libérée. Plus de détails avec Info Chalon.
Jeudi 28 novembre, c'est entouré d'enfants que Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, inaugurait le restaurant scolaire de l'école Pauline Kergomard, en présence de Carole Bernhard, la directrice de l'école. Afin de fêter l'ouverture du restaurant scolaire, un dressage particulier a été réalisé ce jour pour tous les enfants déjeunant sur l'école. Chaque enfant a disposé dans son assiette d'une chouquette, d'un cookie et un verre de jus de fruit.
Le quartier des Prés Saint-Jean connaît depuis quelques années une hausse des effectifs scolaires impactant l'ensemble des écoles du secteur (déménagements suite à des chantiers de réhabilitation de l'OPAC de Saône-et-Loire notamment).
Cette situation a engendré des répercutions sur l'organisation des services périscolaires, et notamment la restauration : le restaurant scolaire Jean Zay, qui accueille les enfants des quatre écoles du quartier s'est retrouvé rapidement surchargé.
Afin de renforcer la qualité d'accueil des élèves, des modulaires ont donc été installés dans les cours de l'école maternelle Saint-Exupéry et de l'école primaire Pauline Kergomard pour la rentrée scolaire 2024.
Sur l'école Pauline Kergomard, le modulaire accueille depuis le retour des vacances d'automne 2024 le restaurant scolaire et l'office du groupe scolaire global, répondant ainsi à la volonté municipale de proposer un service de restauration scolaire à proximité sur chaque école. Auparavant, seuls les maternels déjeunaient déjà sur place, dans une salle de l'école aujourd’hui libérée.
Cette nouvelle installation permet de soulager les effectifs accueillis sur Jean Zay, renforcer la qualité de la pause méridienne pour tous les élèves de l’école, qui n'ont plus à réaliser de déplacement pour déjeuner et peuvent profiter d'un temps de repos et d'activités proposées par les services périscolaires. La création d'un office a également permis d'améliorer les conditions de travail des agents de restauration.
L'école Pauline Kergomard compte maternelles : 101 élèves en maternelle et 118 élèves en primaire, pour un taux de fréquentation de la restauration scolaire d'environ 53%.
Bénéficiant d'une subvention du Conseil départemental de Saône-et-Loire d'un montant de 66 000 euros, les travaux, d'un coût total de 317 956 euros, ont démarré le 1er juillet 2024 pour une ouverture prévue le 4 novembre 2024.
Étaient également présents lors de cette inauguration, Amelle Deschamps, l'adjointe au maire en charge des affaires scolaires, Maxime Ravenet, l'adjoint au maire en charge du monde associatif et du développement de la e-administration, Isabel Paulo, la conseillère municipale déléguée aux actions en direction des jeunes, Annie Coulon, la conseillère municipale déléguée aux personnes âgées et à l'accompagnement du handicap auprès de Bruno Legourd, le premier adjoint au maire en charge des affaires sanitaires et sociales, de la défense des victimes et de l'administration générale, Dominique Rougeron, la conseillère municipale déléguée en charge des relations avec les bénévoles associatifs, auprès de l'adjoint en charge du monde associatif et de l'e-administration.
À noter que la nouvelle salle de restauration, d'une superficie de 86 m², peut accueillir 72 élèves par service. Deux services de restauration sont déjà en place sur l'école, soit une capacité d'accueil maximum de 144 élèves.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
ALERTE ÉVÉNEMENT 3 Brasseurs : jeudi 3 avril, découvrez « La Pâques-rette » !
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot