Saône et Loire économie
Le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71 accompagnent des réfugiés dans l'univers de l'entreprise
Publié le 09 Décembre 2024 à 09h57
Accueillir des réfugiés des quatre coins du monde, c'est bien... les intégrer au maximum c'est encore mieux. C'est la mission réalisée par le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71.
Depuis septembre 2024, le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71 ont mené une action d’accompagnement dédiée à un public de réfugiés pour leur permettre de mieux comprendre les codes de l’entreprise, valider leurs projets professionnels et progresser en langue française. Ce projet, soutenu par l’État, a mobilisé entreprises, partenaires et stagiaires autour d’un même objectif : bâtir des bases solides pour une insertion durable, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre sur le territoire.
Un projet au service de l’humain et de l’insertion durable
Sonia Simette, Directrice adjointe du GEIQ Industrie 71, souligne : « Ce consortium GEIQ BTP BFC et GEIQ INDUSTRIE 71 est le reflet de notre volonté d’accompagner l’humain dans toute sa diversité, ses difficultés et ses motivations pour leur permettre, à moyen terme, une employabilité auprès de nos entreprises du territoire sur un métier qu’ils auront choisi et dont ils seront fiers. »
L’immersion en entreprise
Les stagiaires ont pu découvrir les exigences en entreprise en matière de sécurité/traçabilité, et comprendre l’importance de se perfectionner en Français Langue Étrangère pour faciliter leur insertion.
Les entreprises d’accueil ont pris conscience de l’importance d’adapter leurs pratiques d’intégration face aux difficultés de recrutement. Les tuteurs ont adopté des méthodes pédagogiques adaptées, telles que la démonstration et l’expérimentation, pour aider les stagiaires à progresser.
Des perspectives pour demain
Ce qu’il faut retenir, c’est la mobilisation collective autour de ce parcours et des progrès notables en français (grâce aux cours de FLE dispensés par le GRETA 71).
Céline Guillot, Directrice du GEIQ BTP BFC, témoigne : "Parmi nos stagiaires, Mamady par exemple, qui souhaite devenir peintre en bâtiment, poursuit son accompagnement avec le GEIQ BTP BFC pour trouver une entreprise d’accueil pour un contrat longue durée. Eugène, soudeur, est prêt aujourd’hui à s’engager sur un contrat de professionnalisation alliant formation en soudure et emploi. Ces parcours montrent l'impact positif du programme, qui ouvre la voie à une insertion durable dans les secteurs en tension."
Le consortium GEIQ BTP Bourgogne-Franche-Comté et GEIQ Industrie 71 tient à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs mobilisés pour cette action : la DDETS 71, AGIR, le GRETA 71, la FFB BTP 71.
-
Avis de recherche après la disparition de Philippe Monin
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
Virey-le-Grand : un an après sa fermeture, Guillaume Thiébaut annonce la réouverture de la boulangerie de la commune lors de la cérémonie des voeux ce vendredi soir
-
Coup de projecteur sur le ONE CLUB
-
Cette année, c’est un carnaval 2025 Chalonnais à « l’échelle mondiale » qui vous sera proposé, sur le thème des Fables de la Fontaine’ ; Découvrez le programme !
-
Où allait-il, ce 17 décembre, dans un état altéré, au volant, alors que son permis est suspendu, dans une voiture pas assurée ?
-
Hervé Dumaine prend les commandes d'Horizons à Chalon sur Saône
-
Aurélie Moulin, kinésiologue fraîchement installée à Châtenoy le Royal
-
Vigilance lundi matin sur les routes de Saône et Loire avec des brouillards givrants
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
HOPITAL CHALON - Le service stérilisation dénonce le manque de moyens et la pression toujours plus forte
-
Mauvaise isolation, les signes qui doivent alerter
-
Vœux du maire aux Chalonnais : Des pistes pour l'avenir
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
Une maison de santé pluri-professionnelle multi-sites : ouverture en septembre 2025 a annoncé Nelly Meunier-Chanut lors des vœux aux habitants.
-
Secteur de Cuisery : un homme de 21 ans condamné pour recels d’objets provenant de plusieurs vols
-
Les vœux au personnel de Châtenoy le Royal : un moment privilégié pour remercier ceux qui partent et ceux qui arrivent.
-
Pose de la 1ère pierre des 6 nouveaux pavillons de l’OPAC pour seniors à Châtenoy-le-Royal.
-
À Chalon-sur-Saône, la municipalité lance une bourse au bénévolat
-
Retour en images sur les vœux de la Maison des Séniors
-
Accident de la circulation entre 3 voitures avenue Boucicaut à Chalon