Saône et Loire économie
Le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71 accompagnent des réfugiés dans l'univers de l'entreprise
Publié le 09 Décembre 2024 à 09h57

Accueillir des réfugiés des quatre coins du monde, c'est bien... les intégrer au maximum c'est encore mieux. C'est la mission réalisée par le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71.
Depuis septembre 2024, le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71 ont mené une action d’accompagnement dédiée à un public de réfugiés pour leur permettre de mieux comprendre les codes de l’entreprise, valider leurs projets professionnels et progresser en langue française. Ce projet, soutenu par l’État, a mobilisé entreprises, partenaires et stagiaires autour d’un même objectif : bâtir des bases solides pour une insertion durable, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre sur le territoire.
Un projet au service de l’humain et de l’insertion durable
Sonia Simette, Directrice adjointe du GEIQ Industrie 71, souligne : « Ce consortium GEIQ BTP BFC et GEIQ INDUSTRIE 71 est le reflet de notre volonté d’accompagner l’humain dans toute sa diversité, ses difficultés et ses motivations pour leur permettre, à moyen terme, une employabilité auprès de nos entreprises du territoire sur un métier qu’ils auront choisi et dont ils seront fiers. »
L’immersion en entreprise
Les stagiaires ont pu découvrir les exigences en entreprise en matière de sécurité/traçabilité, et comprendre l’importance de se perfectionner en Français Langue Étrangère pour faciliter leur insertion.
Les entreprises d’accueil ont pris conscience de l’importance d’adapter leurs pratiques d’intégration face aux difficultés de recrutement. Les tuteurs ont adopté des méthodes pédagogiques adaptées, telles que la démonstration et l’expérimentation, pour aider les stagiaires à progresser.
Des perspectives pour demain
Ce qu’il faut retenir, c’est la mobilisation collective autour de ce parcours et des progrès notables en français (grâce aux cours de FLE dispensés par le GRETA 71).
Céline Guillot, Directrice du GEIQ BTP BFC, témoigne : "Parmi nos stagiaires, Mamady par exemple, qui souhaite devenir peintre en bâtiment, poursuit son accompagnement avec le GEIQ BTP BFC pour trouver une entreprise d’accueil pour un contrat longue durée. Eugène, soudeur, est prêt aujourd’hui à s’engager sur un contrat de professionnalisation alliant formation en soudure et emploi. Ces parcours montrent l'impact positif du programme, qui ouvre la voie à une insertion durable dans les secteurs en tension."
Le consortium GEIQ BTP Bourgogne-Franche-Comté et GEIQ Industrie 71 tient à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs mobilisés pour cette action : la DDETS 71, AGIR, le GRETA 71, la FFB BTP 71.



-
Vous êtes élus du CSE ? Ceci est pour vous !
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Dans le secteur de la rue de Strasbourg à Chalon, les riverains s'agacent de constater les dépôts d'ordures
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)