"Pourvu que l’on devienne des enfants" un spectacle de Noël offert par le CCAS de Fragnes La Loyère aux enfants des écoles maternelle et primaire
Par Christian CLEAUX
Publié le 20 Décembre 2024 à 17h34

45 min de théâtre avec des marionnettes par Raquel Santamaria produit par le Théâtre de la "Compagnie des Enclumés", à destination du Jeune public à partir de 5 ans.
Un peu plus de 120 enfants des écoles maternelle et primaire de Fragnes La Loyère étaient réunis dans la salle du Bicentenaire pour assister au spectacle "Pourvu que l’on devienne des enfants", interprété par Raquel Santamaria.
Patricia Roesler et Emilie Legrand du CCAS ont accueilli les enfants et les enseignants à la salle du Bicentenaire pour ce spectacle de Raquel Santamaria.
45 minutes d’une histoire qui, à travers l’exploration d’une marionnette ludique et philosophique, retrace la véritable épopée de celle qui l’a conçue.
L’Histoire :
« Au commencement était la main… Je vous raconte ? »
"Avant de partir de son pays natal, Raquel avait bien pris soin de mettre dans sa valise certains objets qui l’accompagnent depuis sa naissance : son doudou, un bout de tissu, des photos… Son attachement à la marionnette lui vient de l’enfance, elle décide d’en faire son métier. Elle entreprend alors un voyage initiatique qui la mènera du Pont Neuf à Paris jusqu’à l’Opéra de Pékin, en passant par la caverne de Platon, l’Indonésie et le Mali. De retour, elle s’empare de la marionnette pour nous raconter des histoires, ses histoires."
Un spectacle léger, drôle et pédagogique où la marionnette avec ses transformations successives fait passer des messages, des interrogations, celles que peuvent se poser les enfants sur le monde actuel et notre vie d’aujourd’hui.
Raquel Santamaria :
« Originaire d’Espagne, Raquel Santamaría est comédienne, marionnettiste et pédagogue. Elle a commencé sa carrière artistique à Madrid à côté de Jarek Bielski et Socorro Anadón.
En 2010 elle décide de s’installer à Paris afin d’enrichir son parcours artistique et professionnel.
En 2015 elle est diplômée de la formation "Encadrement d’Ateliers de Pratiques Théâtrales" à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris III). Elle a approfondi ses connaissances sur la marionnette, la manipulation de la matière, le théâtre d’ombres et le théâtre d’objets grâce à diverses rencontres : compagnie Théâtre Ispoug, le Théâtre du Shabano, le Collectif KM, Cie De l’autre but du monde, Cie Hekau.
Actuellement elle fait partie de la compagnie ‘Les Enclumés’ et participe à la création de projets en théâtre d’ombre : ’La Galerie Golot-Les-Boïtes’ et ‘Le Masque de la Mort Rouge’. » Sources Les Enclumés
Ce spectacle très ludique a captivé l’attention des enfants.
A l’issue du spectacle, le CCAS a offert aux enfants et accompagnateurs un goûter.
C.Cléaux



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône