Inauguration du bâtiment de la Région au Pôle Viotte à Besançon
Publié le 02 Février 2025 à 09h54




Ce jeudi 30 janvier, à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a inauguré le bâtiment du pôle Viotte, regroupant une partie des services de la Région, en présence de Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon métropole.
Dans le cadre de la nouvelle organisation territoriale résultant de la fusion, la Région Bourgogne-Franche-Comté a
entrepris, dès 2017, de rationaliser son patrimoine immobilier et de regrouper les agents, auparavant dispersés sur plusieurs sites, sur le site unique du Pôle Viotte, à Besançon. L’objectif est ainsi de maîtriser les coûts de fonctionnement et de générer une économie annuelle d’environ 640 000 € en loyers et charges, par rapport aux anciens sites occupés.
Pour ce faire, dès 2019, la Région a acquis les 7000 m2 du bâtiment B conçu par le cabinet d’architecte METRA et Associés.
Conçu pour dépasser les exigences de la réglementation thermique en vigueur au moment du permis de construire, ce bâtiment réalise une performance énergétique améliorée de 20 % et une production d’énergie renouvelable d’au moins 40 % grâce à l’utilisation du bois pour le chauffage. Il bénéficie également de la certification CERTIVEA, obtenant ainsi le niveau EXCELLENT en Haute Qualité Environnementale.
Les aménagements ont été conçus pour répondre aux besoins spécifiques liés au télétravail, avec des zones dédiées au travail collaboratif ou individuel. Pour cela, la Région a adopté une démarche participative, impliquant des ateliers avec les managers, les agents et les équipes en charge des mobiliers, auxquels ont participé 150 agents.
Cette nouvelle implantation a pour objectif de favoriser la transversalité entre les directions et les pôles, tout en facilitant les déplacements professionnels des agents entre Besançon et Dijon grâce à la proximité de la gare.
L’opération immobilière, d’un montant total de 24 120 000 €, a été livrée à la Région le 1er septembre 2023.
Ce nouveau bâtiment accueille près de 385 agents de 15 directions.
Par ailleurs, la Région a choisi de valoriser des femmes d’exception à travers la signalétique de ce bâtiment. Ainsi, toutes les salles de réunion portent le nom d’une femme remarquable et liée au territoire. Les 18 femmes ainsi mises à l’honneur, qu’elles soient sportives, artistes, résistantes, exploratrices ou militantes, d’hier et d’aujourd’hui, incarnent des pionnières dans leurs disciplines et font la fierté de la région. Ce geste symbolique s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Région en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
En parallèle, dans le cadre d’une collaboration avec l’association « Bien Urbain x Juste ici », une peinture murale de l’artiste muraliste et illustrateur Felix Mujō est installée dans l’espace d’accueil et de convivialité du rez-de chaussée du bâtiment.



-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry