Chalon sur Saône
Sensibilisation au trouble du spectre de l'autisme chez les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 06 Mars 2025 à 06h00

Les sapeurs-pompiers de Chalon-sur-Saône ont été sensibilisés au trouble du spectre de l'autisme (TSA) sur 3 sessions. Plus de détails avec Info Chalon.
Le vendredi 28 février, c'était la dernière session de sensibilisation à l'autisme pour les pompiers de Chalon-sur-Saône.
C'est accompagné de ses fils Mathis et Pierre qu'Anthony De Magalhães, le fondateur du regroupement médical spécialisé TSA «Tous ensemble en bleu 71» et membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), a dirigé 3 sessions de sensibilisation au trouble du spectre de l'autisme (TSA), plus communément connu sous le nom d'autisme.
Des échanges approfondis entre l'intervenant et les sapeurs-pompiers ont facilité une meilleure compréhension des protocoles à suivre lors de l'intervention auprès de personnes autistes, souvent confrontées à des difficultés de communication et pouvant manifester de l'agressivité.
«L'idée est de montrer, à travers le regard de personnes autistes, ce que les sapeurs-pompiers peuvent faire pour éviter les erreurs de soins. Montrez quelle réaction cette personne autiste pourrait avoir et comment atténuer la situation pour que celle-ci ne dégénère pas au point de devenir une crise encore plus grande», nous explique Anthony.
Cette session a été enrichie par les expériences personnelles et académiques d'Anthony, offrant un contenu qui allie théorie et pratique, tout en proposant des stratégies et des méthodes de communication adaptées aux besoins des personnes autistes en situation de crise.
Pierre a eu l'occasion de partager ses émotions avec les sapeurs-pompiers présents lors de cette dernière session, illustrant ainsi son ressenti face à la colère.
La diffusion de vidéos a marqué la conclusion de la présentation.
«Je tiens a remercier les pompiers de Chalon-sur-Saône pour leur accueil et leurs remerciements suite à la sensibilisation qui les a beaucoup intéressés avec des échanges sur des interventions», a déclaré entre autres Anthony.
Pour ce dernier, il s'agit de garantir une assistance technique humanisée aux personnes autistes dans des situations d'urgence.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure