Mercurey
La troisième édition des Œnolions se déroulera jeudi 10 avril
Par Hervé Delaney
Publié le 24 Mars 2025 à 18h39




Une occasion pour les amateurs de vins de la Côte chalonnaise de faire des bonnes affaires, tout en contribuant à une action caritative.
Les Œnolions, c'est une vente aux enchères de vins de la Côte chalonnaise, organisée depuis 2023 par le Lions club Mercurey Côte chalonnaise, qui reverse l'intégralité des bénéfices réalisés en faveur du handisport.
Tout cela est rendu possible grâce à la grande générosité de 57 vignerons locaux (6 de plus qu'en 2024), qui ont offert pour l'occasion 160 bouteilles, 55 magnums et 1 Jéroboam, représentant toutes les appellations de vins rouges et blancs de la Côte chalonnaise..
Comme en 2024, cette vente aux enchères se déroulera en physique, dans la salle des fêtes de Mercurey, mais aussi en ligne, via le site Interenchères (www.interencheres.com) . Les personnes intéressées par cette vente à distance devront s'inscrire gratuitement en amont sur le site spécialisé, où le catalogue complet de la vente est déjà consultable. Il sera aussi possible de se procurer ce dernier sur simple demande par mail à l'adresse [email protected].
En 2024, le club a offert à la jeune association givrotine « Spirit of Josette » une Joélette, qui est un fauteuil, adapté à tout type de handicap et qui est, soit poussé par des coureurs à pied, soit tracté par un vélo (voir article) Il a aussi versé une aide financière à l'athlète paralympique chalonnais, Cédric Fevre-Chevalier, dans le cadre de sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 (voir article)
Cette année, les bénéfices contribueront à l'achat d'un fauteuil par l'Académie du foot de Chalon sur Saône, dont l'objectif est de permettre aux jeunes ou aux moins jeunes de pratiquer leur sport, en dépit de leur situation de handicap, d’obésité, de motricité difficile, etc... Le Lions club Mercurey Côte chalonnaise offrira aussi du matériel au Cercle d'Escrime du Charolais-Brionnais, qui a vu le jour en 2023, et qui souhaite rendre accessible la pratique de l'escrime aux personnes en situation de handicap.
Comme en 2024, cette vente aux enchères bénéficiera de l'appui bénévole de Guillaume Lebras, œnologue local bien connu, et de Maître Daniel Church, commissaire-priseur mâconnais. Le premier présentera au public chacun des 53 lots proposés à la vente, que le second animera.
En pratique :
- Quand ? Jeudi 10 avril à partir de 19 heures
- Où ? Salle des fêtes de Mercurey, 53 Grande rue (Entrée gratuite)
- Vente en ligne : https://www.interencheres.com/art-decoration/vente-caritative-lions-club-mercurey-651216
- Renseignements : [email protected]



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Le site Concentrix de Chalon-sur-Saône célèbre ses 5 ans avec une One Team Party mémorable !