Chalon /autour de Chalon
L'athlète paralympique Cédric Fèvre-Chevalier remercie le Lions Club Mercurey Côte chalonnaise
Par Hervé Delaney
Publié le 24 Octobre 2024 à 10h40

Lundi soir, le champion paralympique 2012, et recordman du Monde de tir à la carabine à 10 mètres couché, a rencontré les membres du club service mercuréen, pour les remercier de l'aide qu'ils lui ont apportée, dans le cadre de sa participation aux jeux paralympiques de Paris.
Le Lions Club Mercurey Côte Chalonnaise accueillait lundi soir le tireur chalonnais, Cédric Fèvre-Chevalier, dans le cadre d'une de ses réunions. Une venue consécutive à l’aide apportée par le club service mercuréen au sociétaire de la Société de Tir et d’Éducation Physique (STEP) de Chalon-sur-Saône, dans le cadre de sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Un don issu des bénéfices réalisés lors de la seconde édition des Œnolions, une action de vente aux enchères de vins de la Côte chalonnaise, qu'organise en avril le Lions Club Mercurey Côte chalonnaise au profit du handisport. (Voir article octobre 2024)
Cédric Fèvre-Chevalier est atteint d'une Spina Bifida, une malformation congénitale, qui le paralyse des deux jambes. Il a découvert le haut niveau à 19 ans, après avoir subi 14 opérations liées à son handicap. Mais issu d’une famille de sportifs amateurs, qui lui ont inculqué le goût et les valeurs du sport, il n'est pas du genre à abandonner! Il a ainsi gravi tous les échelons de son sport, pour obtenir 25 titres nationaux, une médaille d'or olympique en 2012 à Londres, pour sa première participation à des JO, et un titre de recordman du monde à 10 mètres couché.
Il participait cette année à ses 4èmes Jeux Paralympiques. « Après avoir découvert les jeux en 2012, explique le tireur chalonnais, puis ceux de 2016 (Rio de Janeiro), j'ai participé à ceux de 2020 (Tokyo), où j'ai terminé à la 4e place, la plus mauvaise.... Est arrivé ensuite le grand rêve de ma carrière, les Jeux de Paris 2024. Au sortir d’une année très intense, avec beaucoup de stages (Émirats Arabes Unis, Inde, Corée du Sud et Grenade pour les championnats d’Europe), j'ai eu la chance de vivre ces Jeux, où la dimension affective et émotionnelle était très intense. Peut-être trop, ce qui explique en partie mon échec....»
Ces Jeux auront en effet été difficiles pour le tireur chalonnais, avec la déception d’une double élimination en qualifications à 10 mètres et 50 mètres couchés, sur le pas de tir de Châteauroux, « l’un des plus grands sites d’Europe ». En prise avec des soucis techniques, il n’a pas pu gérer l’émotion de la présence de ses proches et il lui a sans doute manqué l’insouciance des jeux de 2012 pour réussir.
Mais quoiqu'il en soit, ces jeux de Paris ont été sans aucun doute « l'un des plus beaux que j'ai vécu et resteront à jamais gravés dans ma mémoire ».
Aujourd'hui, à bientôt 41 ans, Cédric Fèvre-Chevalier se donne le temps de digérer la déception avant éventuellement de reprendre le chemin de la compétition, Pour le moment, il privilégie une formation d’entraîneur, que lui a proposée la Fédération Française de Tir, et qui pourrait lui permettre de se reconvertir, tout en restant dans le domaine qu'il affectionne.
Au final, les membres du Lions Club Mercurey Côte chalonnaise, ont vraiment apprécié ces échanges, sincères et très conviviaux, qui leur ont permis de découvrir Cédric Fèvre-Chevalier, le tir sportif et la vie, pas toujours facile, d'un athlète paralympique.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980