Ailleurs
Jugé pour avoir filmé un chien jeté par la fenêtre et l’avoir diffusé sur les réseaux sociaux
Publié le 28 Mars 2025 à 17h15

L’Association Stéphane LAMART « Pour la défense des droits des animaux », reconnue d'utilité publique avait déposé plainte le 4 juillet 2024 dernier après la diffusion d’une vidéo insoutenable montrant un acte de cruauté envers un chien sur le réseau social « X ».
En juin 2024, une vidéo choquante a circulé sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation de nombreux internautes. Un jeune homme, tout sourire, est filmé en train de jeter un chien par la fenêtre d’un appartement situé à un étage élevé. L'animal s'écrase au sol dans des hurlements de douleur, suivis d’un rire en fond sonore. Cette scène terrifiante a choqué les spectateurs, et une véritable chasse à l’homme s’est rapidement engagée sur les plateformes sociales pour retrouver l’auteur de ce geste inqualifiable.
L’Association Stéphane LAMART, après avoir pris connaissance de la vidéo, a déposé plainte pour acte de cruauté envers l'animal. Le parquet de Nice a ouvert une procédure pour sévices graves ou actes de cruauté envers un animal et diffusion d’enregistrement d’actes de cruauté. Selon les informations recueillies par l’association et certains commentaires en ligne, il semble que le chien ait succombé à ses blessures après l'impact au sol.
Bien que l’auteur du geste, celui qui a effectivement lancé le chien, n'ait pas encore été identifié, l'adolescent qui a filmé la scène, un jeune homme de 14 ans, a été interpellé le 23 décembre 2024 à son retour en France, à l'aéroport de Nice. La vidéo a été filmée en Tunisie. Le jeune garçon est désormais poursuivi pour complicité d’un acte de cruauté sur un animal, en raison de son rôle dans l'enregistrement et la diffusion de l’acte.
L’audience concernant cette affaire se tiendra le 31 mars 2025 devant le Tribunal pour enfant de Nice. L’Association Stéphane LAMART sera représentée par son avocat, Maître Patrice GRILLON, et suivra de près le déroulement du procès pour garantir que justice soit rendue et que cet acte de cruauté ne reste pas impuni.



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône