Chalon /autour de Chalon
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret préserve le suspense
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 07 Avril 2025 à 17h48

Alors que les dates officielles publiées par info-chalon.com début mars viennent d'être communiquées, la grande inconnue demeure la candidature ou pas du maire de Chalon sur Saône.
Gilles Platret s'élancera-t-il pour une 4e fois à la course aux législatives ? A ce stade, toutes les pistes sont possibles. Au coeur du recours ayant invalidé l'élection, le maire de Chalon sur Saône est face à lui même pour le coup. Interrogé par info-chalon.com, jeudi soir dernier, sur sa candidature, Gilles Platret s'est contenté de préciser "qu'une communication viendrait d'ici quelques jours". Des propos derrière lesquels tout peut se cacher.
Reste que depuis les élections de juin dernier, les équilibres politiques ont évolué. A l'extrême-droite alors qu'Arnaud Sanvert avait pu bénéficier de sa seule candidature, les candidatures ne manquent plus sur ce recoin de l'échiquier politique. A gauche, la candidature unique permettant la qualification au 2e tour de la candidature Nouveau Front Populaire n'est plus à l'ordre du jour non plus. Pour la droite et le centre, c'est Marie-Claude Jarrot qui portera le combat, essayant de rassembler la droite républicaine et ce qu'il reste de la macronie et de la gauche modérée.
C'est dire que le contexte est sensiblement différent de celui d'il y a 8 mois. Un contexte qui n'aura bien sûr pas échappé à Gilles Platret.
Seule certitude, c'est que les élections partielles comme celle qui se jouera le 18 mai pour le 1er tour, ne sont guère mobilisatrices. Un taux d'abstention toujours record rendant d'autant plus complexe toute projection.
Autre paramètre et pas des moindres, à moins d'un an des prochaines municipales, le maire de Chalon va sans doute se poser la question sur l'opportunité de repartir au combat électoral, à plus forte raison que ses détracteurs ne seront pas avares de propos sur l'un de ses engagements principaux de 2014, à savoir celui du maire à 100 %.
Autant d'arguments plaidant selon nous pour une non-candidature, mais à ce petit jeu, Gilles Platret réserve toujours son lot de surprises.
Laurent GUILLAUMÉ



-
CANICULE - La climatisation nous rend-elle malades ?
-
Avec les chaleurs estivales, l'adaptation de votre repas est la clé pour supporter la canicule
-
GOLF : Corentin Besse et Judicael Lambert au palmarès de la coupe Monsieur Store 2025
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
De très bons résultats au bac pour les élèves du lycée professionnel Saint-Charles
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône