Fontaines
La classe défense du Lycée Agricole de Fontaines en formation scène de crime par la gendarmerie scientifique identification crime.
Par Christian CLEAUX
Publié le 09 Avril 2025 à 15h36

La brigade de la gendarmerie nationale basée à Charnay les Mâcon était dans les murs du Lycée Agricole pour une action de formation auprès des élèves de la classe défense de l’établissement scolaire.
Régulièrement les élèves de la classe défense du Lycée de Fontaines reçoivent des cours théoriques et pratiques en corrélation avec leur choix de s’investir dans cet acte citoyen.
Ce mercredi 2 avril, ils ont participé à une séance d’investigation à partir de la simulation d’une scène de crime préparée par deux membres de la gendarmerie Carole adjudant-chef, commandant de la cellule criminalité et Yohan adjudant.
Un échange interactif entre les jeunes et les formateurs sur la recherche d’indices, sur les questions à se poser en examinant la scène, les objets, les traces, l’ADN, l’arme, les munitions, en faisant des recherches non seulement dans la zone mais dans les abords du lieu où s’est passé le crime.
Une présentation du matériel et des moyens de protection individuel utilisés. La combinaison, les gants, la charlotte, les surchaussures permettent d’éviter de polluer la zone comme l’a expliqué l’adjudant-chef.
C’est un métier pas si simple, et bien plus compliqué que dans les films, qui demande beaucoup de précautions et d’être très attentif au moindre détail.
Aujourd’hui, pour toute la Saône et Loire, ils sont quatre gendarmes à la cellule d’investigation basée à Charnay les Mâcon.
C.Cléaux



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !