Cinéma
La Bobine : L'Asie multiple en 3 jours et 6 films
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 10 Avril 2025 à 05h00

L'association chalonnaise des amoureux du 7ème art célèbre le cinéma asiatique du jeudi 10 avril au samedi 12 avril avec 6 films au programme. Plus de détails avec Info Chalon.
Véritable trésor d'innovation et de créativité, le cinéma asiatique avec sa pléthore de réalisateurs emblématiques aux styles uniques qui ont redéfini les genres et influencé des générations de cinéastes partout dans le monde, fascine.
La Bobine vous donne rendez-vous ce jeudi 10 avril, dès 16 heures, au Mégarama Chalon, pour célébrer ensemble le cinéma asiatique, avec son vaste éventail de cultures et de traditions, qui continue d'être le berceau de talents qui méritent le détour !
L'Asie multiple, c'est 6 bobines les 10,11 et 12 avril, en présence de Bastian Meiresonne, spécialiste du cinéma asiatique.
Au programme :
Le jeudi 10 avril : Drôles de rencontres
▶ Black Dog de Guan Hu (Chine), avec Eddie Peng, Tong Liya, Jia Zhangke...et Xin (le chien)
Synopsis : Lang revient dans sa ville natale aux portes du désert de Gobi. Alors qu'il travaille pour la patrouille locale chargée de débarrasser la ville des chiens errants, il se lie d'amitié avec l'un d'entre eux. Une rencontre qui va marquer un nouveau départ pour ces deux âmes solitaires.
Au croisement du western et du film noir, un témoignage sur la Chine du début du millénaire. Mordant. (16 heures)
▶ Hiver à Sokcho de Koya Kamura (France/Corée du Sud), avec Roschdy Zem, Bella Kim et Park Mi-hyeon
Synopsis : À Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d'un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l'hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s'observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.
D'après le roman éponyme de Elisa Shua Dusapin (19 heures 30)
Le vendredi 11 avril : Jardins secrets
▶ Jardin d'été de Shinji Somai (Japon), avec Rentaro Mikuni, Chikage Awashima, Akira Emoto et Naoki Sakata
Synopsis : Trois jeunes écoliers aventuriers se retrouvent dans le domaine mal entretenu d'un vieil homme solitaire. Petit à petit, ils vont tenter d'approcher l'homme et lui proposer de refaire son jardin et sa maison.
Ce film, tout en douceur, est un conte initiatique sur le temps perdu, l'amitié intergénérationnelle, la délicatesse des derniers instants où tout s'en va. (16 heures)
▶ Le Jardin zen de Hideo Yamamoto (Japon), avec Mariko Tsutsui, Ken Mitsuishi, Hayato Isomura, Tamae Ando, Noriko Eguchi et Kami Hiraiwa
Synopsis : Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l'eau. Jusqu'au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d'absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko… Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
Cette partition grinçante ausculte cette fois les lourdes séquelles psychologiques provoquées par le désastre de Fukushima sur la société japonaise. (19 heures 30)
Le samedi 12 avril : Affaires de famille
▶ Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère) de Pat Boonnitipat (Thaïlande), avec Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum, Sanya Kunakorn et Sarinrat Thomas
Synopsis : Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l'héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d'être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l'histoire d'un petit-fils et d'une grand-mère qui apprennent à se connaître…
À la croisée du drame familial et de la comédie satirique, ce film joue sur les relations intergénérationnelles et la quête d'identité, tout en offrant des moments de rire et d'émotion. (16 heures)
▶ Tout ira bien de Ray Yeung (Hong-Kong), avec Patra Au Ga Man, Maggie Li LinLin, Tai Bo, Hui So Ying et Leung Chung Hang
Synopsis : Angie et Pat vivent le parfait amour à Hong-Kong depuis plus de 30 ans. Jamais l'une sans l’autre, leur duo est un pilier pour leurs parents et leurs amis. Au brusque décès de Pat, la place de Angie dans la famille se retrouve fortement remise en question...
Un film s'empare avec justesse de la question des droits de succession des couples homosexuels. (19 heures 30)
(Crédits photos de une : © The Seventh Art Pictures)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
La Mission Locale du Chalonnais a tenu son assemblée générale
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com